L’impact du monde occulte sur le plan familial et social

 

L’impact du monde occulte sur le plan familial et social

 

 

 

 

 

Que l’on soit entouré de personnes terre à terre ou ouvertes d’esprit, il y aura un effet boule de neige malgré nous. Sur notre chemin de vie, nous rencontrerons différents individus, chacun ayant ses propres paradigmes.
Dans ce qui concerne plus particulièrement la sphère occulte, on aura tendance à entendre ceci en terme de « reproches » :

 

* C’est des conneries….
* Y a rien de scientifique….
* J‘y crois pas….

Et pourtant… on va tenter de développer ces trois points :

 

* C’est des conneries :

D’accord mais ces mêmes personnes vont quand même faire des remarques ou des demandes.

Pour une medium/voyante < tiens! à tout hasard tu ne sais pas si tu vois pas ceci ou cela?> ou bien < tu verrais pas si j’ai une réponse à ceci dans ta boule de cristal?>  (oui! le cliché de la boule de cristal revient très souvent). Et c’est déclinable aussi pour un taromancien, ou, bien évidemment, un sorcier.

Les gens qui vous reprochent ce mode de vie son étrangement les premiers à faire appel à vous dès que ça sent un peu le soufre chez eux.


Mais finalement ces personnes là auront forcément une pointe de curiosité et seront attirées par une interrogation malgré elles.


Pareil pour la magie, il y aura toujours une demande de rituel/sort au cas où que ces conneries marcheraient (on sait jamais), ou avoir un « gri-gri ».

 

 

* Le côté scientifique :

Même les médecins n’expliquent pas certaines choses, par exemple les EMI… Il existe de nombreux témoignages et reportages sur ces sujets avec du personnel médical qui raconte des choses troublantes loin des explications scientifiques.

Et ça n’est pas si loin des scientifiques et des médecins finalement, aujourd’hui encore, aucun médecin n’est capable d’expliquer les EMI (Expériences de Mort Imminente) auxquels des chirurgiens et du personnel infirmier ont été confrontés. Et de nombreux services de grands brûlés en France font appel quotidiennement à des « barreurs de feu ».

Il y a aussi le puissant pouvoir des plantes, qui pour certains cas médicaux sont fortement recommandés par les médecins pour leur effets thérapeutiques. Attention rien ne remplace un protocole médical ni l’avis médical. je parle d’expérience personnelle concernant la fibromyalgie et l’endométriose par exemple.

Si l’on à tendance aujourd’hui à parler de « remèdes de bonne femme », ou plus récemment de « remède de grand-mère »,  il est utile de rappeler qu’à l’époque, le terme « remède de bonne fame » désignait un remède de bonne réputation. Tout simplement, quelque chose de réputé pour son efficacité.
Nombreux sont ceux qui les utilisent de manière automatique, dans leur quotidien, sans porter un jugement négatif et sans s’y vouer corps et âme, mais en se fiant aux propriétés des plantes.

 

 

* Enfin ceux qui n’y croient absolument pas : Mais qui un jour se verront vivre une expérience inexplicable, ou se serviront de plantes pour se soigner ou auront quand même un porte bonheur (le fameux « gri-gri »).

Cette catégorie de personnes n’est pas à blâmer car le monde ésotérique et occulte aussi vaste qu’il est, peut faire peur. L’inexplicable, l’inconnu, la « non » maitrise des choses , avec une pointe de marginalité, entraine une fermeture d’esprit et une opinion bien tranchée dans le refus et la négation sur le sujet.

Dites vous que cette sorte d »‘iceberg » obéit à tous les autres paradigmes : vous allez soit le refuser totalement, soit rester à la surface, soit l’explorer un peu, soit plonger dedans totalement…

Je met ici deux articles, qui peuvent être utiles je pense :

http://prométhée.fr/faut-il-avoir-peur-de-la-magie-rituelle

[http://prométhée.fr/la-rationalite-de-la-foi]

 

 

Dans ce vaste monde magique, ésotérique, occulte, appelez-le comme vous voulez, il y a un impact important sur notre entourage, bon ou mauvais qu’il ne faut surtout pas négliger.

L’impact positif sera mis en avant par les personnes curieuses, qui vont s’y intéresser sans jugement. Qui rentreront dans votre univers à travers des questions, voudront connaître des anecdotes et demanderont à en apprendre plus sur ce que l’on fait, voire à apprendre (et au-delà).

Mais ce point là est plus ciblé pour les descendants la majorité du temps, cela étant on peut effectivement transmettre quelques rituels de protection, d’ancrage, de nettoyage par exemple, sans pour autant rentrer dans la magie de manière plus profonde.

Cet impact intra familial positif suppose forcément, lorsque la personne le souhaite et le demande,  une initiation plus ou moins importante suivant les attentes de la ou les personnes vivant sous votre toit. Les autres membres de la famille peuvent aussi être en quête de savoir, mais un impact ponctuel sera différent que celui du quotidien. Par exemple, pour Sabbat, cela peut être avec un repas simple, tout le monde sait que c’est un jour spécial, mais chaque membre de la famille n’aura pas la même vision de cette célébration. D’autant que puisque la majorité des sabbats ont été repris par le christianisme, vous pouvez d’autant plus facilement faire passer ça pour quelque chose de « traditionnel ».

Les membres de la famille ouvert à votre monde, mais très restreint, parfois par peur, parfois pour d’autres raisons, voudront peut être juste une amulette ou un talisman, une pierre de protection, un simple tirage divinatoire sans pour autant pratiquer quoi que ce soit. Puis il y aura aussi ceux qui voudront apprendre, comprendre et/ou pratiquer. Le temps fait place à la magie pour chacun d’entre eux.

Cela dit, de la même manière que vous n’avez pas à être rejetés pour vos convictions et vos pratiques, il n’est pas du tout sain, vraiment, de rejeter les gens parce qu’ils n’épousent pas les vôtre. C’est parfois quelque chose de difficile à négocier, mais ça doit pouvoir se négocier en principe, de manière à ce que tout le monde s’y retrouve.

Il y a aussi une catégorie de membre de la famille, qui m’amuse je l’avoue…. Ceux qui pense que leur vie est rythmée entre signe et guidance H24. Ils auront tendance à associer chaque chose de leur vie à un « signe », ou à un lien à une entité et dans certains cas avec la magie…

En général j’évite toute conversation stérile et préfère rester silencieuse et écouter simplement. Certaines personnes ont besoin de se raccrocher aussi à quelques choses mais il ne faut pas que cela devienne une obsession. En divination par exemple, consulter trop fréquemment peut entrainer une réelle dépendance et avoir de graves conséquences émotionnellement, socialement mais aussi financièrement.

Bon là on parle clairement des dérives relatives au New-Age qui, s’il a eu le mérite de populariser un tout petit peu certaines pratiques ésotériques, ne rends pas service aux occultistes et ne nous rend pas plus fréquentables pour autant finalement.

En étant professionnel dans le domaine, on est habitué à faire beaucoup de tri, y compris sur des demandes, qui ne relèvent pas du tout de notre compétence, ou qui n’ont carrément rien à voir avec l’occulte.

 

 

J’ai quatre enfants [Les3Lunes], mais tous ont un regards différents sur mes pratiques :

L’ainé croit en la divination, en la magie, aux entités quelles qu’elles soient, mais en parle de moins en moins.

Quand il y a un passage dans sa chambre, il n’est pas à l’aise et va lui même demander à l’entité de partir. Dans certains cas, il s’adressera directement à la sorcière que je suis pour intervenir. Il possède des pierres, mettra de l’encens pour purifier, aura quelques petites choses de protection mais cela s’arrêtera là. Pas de rituel familial lors de Sabbat, pas de divination, pas de discussion sur le monde occulte/ésotérique.

Le second, ne veut pas parler d’entités car il en a peur. Je sais qu’il est très connecté et qu’il pourrait pratiquer, il a cela dans le sang.
Il a pu voir et vivre certaines expériences qui me persuadent qu’il est comme moi mais je ne peux donc pas l’obliger à travailler ce côté là si il a peur et s’y refuse. Mais à l’inverse, il va faire quelques rituels pour Sabbat (ceux qui l’intéresse), me faire des demandes pour un examen par exemple, ou accepter un petit boost de magie lors d’une convocation ou un rendez vous important. Il a également ses pierres de protection et quelques gri-gri dans sa chambre. Il aura tendance à avoir des manifestations la nuit surtout à travers ses rêves, qui pour lui sont source d’angoisse malgré son grand âge (il est déjà majeur). Donc maman interviendra à sa demande, et il sera amené à discuter et m’interroger. En dehors de cela chacun fait son bonhomme de chemin.

Le troisième, me dit qu’il n’y croit pas mais me pose beaucoup de questions sur divers domaines de ce vaste monde. Il me laissera faire mes rituels de protection entre autre, ou célébrer Sabbat sans jugement. La seule chose qu’il m’a demandé c’est de ne rien lui dire il a simplement confiance en moi. Je sais au fond de lui qu’il y croit mais qu’il est plus simple d’être dans le refus de croire à certaines choses que l’on ne maitrise pas ou que l’on ne matérialise pas.

La dernière….. une mini MOI! En demande de pratiquer. Elle a déjà choisi son pendule depuis quelques années, mais comme elle n’est pas encore adolescente j’essaye d’abord de l’initier par la connaissance, par un apprentissage intellectuel avant de la mettre dans le bain d’une quelconque pratique. Elle se renseigne sur les pierres qui l’attire, m’aide à la confection de mes autels pour Sabbats, me pose des questions sur mes pratiques, sur la divination, mes convictions et sait que je suis en train de rédiger un grimoire pour elle plus tard. Elle fera elle même son chemin c’est certain mais je ne veux pas que son innocence soit effacée pour l’instant. Il ne faut pas oublier que tout n’est pas tout rose dans ce monde et qu’il faut aussi en être conscient. Même un simple pendule reste une ouverture de porte vers le monde ésotérique et occulte. Tant que certaines peurs, dû à son jeune âge, sont présentes, je la garderais encore loin de la pratique tout en lui enseignant les bases et en la guidant dans la bienveillance.

Quant à mon mari, lui, qui était tellement terre à terre jusqu’à notre rencontre… Me soutient et m’accompagne dans chaque évolution, dans chaque choix et convictions. Il ne pratique pas mais s’y intéresse, va m’aider dans mes recherches ou pour Sabbat. Il apporte toujours sa pierre à l’édifice. Respecte mes rituels de lune avec mes absences pour les réaliser la nuit, ma magie et tout ce qui peut en résulter.

Assez parlé de ma famille, si j’ai développé les membres vivant sous mon toit, c’est pour but de vraiment montrer que chacun, dans sa propre famille, aura une vision ou pratique différente.

 

 

Convaincre ne sert absolument à rien, forcer les choses ou essayer de faire accepter cet univers n’amènera rien de bon. Surtout si ce membre de la famille est totalement réfractaire à ces pratiques et à ce milieu là.

 

On se verra juger et forcés d’entendre des choses comme :  » il/elle est malade », il/elle est perché », ou l’on aura envers vous des mots extrêmement violents.

 

Il se peut que ces mêmes personnes s’éloignent volontairement malgré l’amour. On ne peut pas aller à l’encontre de leur vision des choses et du monde, mais on ne peut pas non plus renier qui nous somme.

 

Je place les discutions éso et occulte au même niveau que la politique… Des fois vaut mieux éviter d’en parler. J’aurais dans ce cas là pour but de trouver un équilibre : Ne pas parler de magie, ni de voyance ect… afin d’éviter de renforcer un jugement et un point de vue qui n’est pas le notre. Convaincre est inutile alors ne pas le mettre en avant pourrait éviter bien des désagréments.

La/les personne(s) fermée(s) savent les pratiques qui vous animent, donc à partir de ce moment là, le point le plus important, selon moi, et de mettre en avant qui nous sommes : Une personne entière avec les mêmes ressentis, les mêmes sentiments avec ou sans ce monde. Même si ce monde là fait la personne que vous êtes, vous ne demeurez pas sans un coeur, sans sentiments et vous êtes équilibrés malgré leur point de vue.

Le but est de mettre en avant l’importance de la famille et non l’importance du fait qu’ils acceptent vos pratiques.

Souvenez vous qu’avant d’être des sorciers, des mages, des taromanciens, ou que sais-je encore, vous êtes a priori des êtres humains. Vous avez une individualité, une indentité, et c’est cela que vos proches doivent avant tout rencontrer.

 

 

L’entourage de mes enfants et de mon mari ne savent pas, on ne le cri pas non plus sur tous les toits. Même si ma décoration intérieur est atypique je m’abstiens, pour certains,  de ne pas répondre clairement aux questions.

Si on me demande je vais répondre que j’aime cet univers magique. Quand je pratiquais la voyance sur plateforme, je disais que mon travail était coach de vie, d’ailleurs mon contrat était stipulé ainsi.

Je pense par expérience, que tout le monde n’est pas en capacité de tout entendre, et qu’il faut garder une part de mystère, garder ses pratiques pour soi en détournant les réponses. Cela évite des jugements, des potentiels disputes au sein de la famille qui peuvent faire énormément de mal. Il faut se dire que la personne que nous sommes à travers ce monde est identique mais que pour certains le regard va changer si l’on dit être sorcier(e), médium, voyant(e) guérisseur et j’en passe….

Il ne faut pas non plus négliger l’importance de la peur que ce milieu exerce, et que l’acceptation peut prendre du temps voir ne jamais arriver.
Au lieu d’attendre en souffrance, alors que tout le monde sait, faire en sorte de montrer que rien ne change sans pour autant remettre sur la table ses convictions ou ses pratiques.

À travers cet équilibre, on préservera tout le monde sans souffrance. Trouver dans ce rejet un équilibre positif c’est possible ! Ce monde fera sa place avec le temps, sans forcer. C’est une approche différente et avec bienveillance. Le jugement est le point le plus facile à avoir pour les membres de l’entourage mais c’est le plus douloureux à subir pour le/la praticien(ne).

 

Il y a de tout et il faut trouver un juste milieu, s’adapter pour chacun d’entre eux, pour chacun d’entre nous.

 

 

[Shaël] : Jusqu’à présent on a écrit l’article à deux, mais là c’est mon témoignage propre. On en a parlé un petit moment, Les3Lunes et moi, et elle m’a encouragé à témoigner, parce qu’elle connait mon histoire sur ces questions là.

La relation de couple la plus longue que j’ai eu a été avec une femme qui m’interdisait la magie, je devais pratiquer en cachette (et oui oui, les hommes peuvent s’écraser).

Alors évidemment, j’étais tombé sur un cas assez sévère, j’ai pas forcément envie de développer, parce que je n’aime pas trop parler de ma vie privée. Cela dit, même sans tomber dans les extrêmes que j’ai connu via cette relation de couple. Force est de constater qu’un occultiste, et même s’il fait beaucoup de bien autour de lui, c’est vachement moins fréquentable qu’un banquier ou un assureur… Et c’est moche…
Ca vaut évidemment pour les relations de couples, mais ça vaut aussi pour les relations familiales parfois, et malheureusement…

Je n’ai pratiquement plus de famille aujourd’hui. Par contre, parmi les rares membres de ma famille qu’il me reste, c’est quelque chose de vraiment tabou pour certains.

Je n’ai pas envie d’en raconter plus, parce que ces personnes n’ont pas décidé d’être publiques. Cela étant, c’est quelque chose dont je souffre tous les jours, vraiment. Un mélange de sentiment de culpabilité et de sentiment d’injustice. J’ai beau me dire que je n’ai rien fait de mal, bien au contraire, les conséquences sont là.

Alors oui j’ai choisi de montrer mon visage, j’ai choisi d’être un personnage public, et même maintenant je ne reviendrai pas en arrière. Mais je dois passer mes matins et mes nuits à me répéter que je n’ai rien fait de mal…

 

Le rejet peut faire partie du jeu, c’est difficile, mais c’est comme ça. Avec mon expérience personnelle et celle de mon entourage je peux assurer que certains ne sont pas aptes à accepter d’en parler ouvertement ou de manière épisodique. Ils ont peur et préfèrent juger lourdement ceux qui pratiquent ou consultent.

 

L’ésotérisme , l’occulte ect.. aura un impact bon ou mauvais dans le cercle familial il faudra trouver la façon adéquate d’agir  pour chaque membre.

Ceux qui acceptent, entendrons.
Ceux qui refusent, se braqueront.
Battons nous pour défendre notre identité auprès de nos proches, mais si notre identité ne leur convient pas, est-ce que ce sont réellement des proches ?

 

 

Auteurs : Les3Lunes et Shaël Eveningstar

 

 

Les3Lunes :

Shaël Eveningstar :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer