Les couleurs en magie
Les couleurs en magie
J’écris cet article aujoud’hui parce que ça fait presque 14 ans que je suis dans le milieu de l’occultisme, autant d’années à me battre contre les fausses idées, ou les a priori venus de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.
De l’intérieur aussi, en effet, parce que ceux qui me connaissent au moins de réputation savent que je m’entends assez mal avec les partisans du New Age. Mais justement on y vient.
J’ai été sur le terrain pendant plusieurs années, et je ne me suis pas préoccupé, tout ce temps là, des débutants. En même temps je ne peux pas tout faire. Sauf qu’en revenant dans ce qui se faisait sur internet en la matière…
Bordel mais dans quoi vous avez trempé ?
Je ne vais pas m’étaler plus que nécessaire sur mon antipathie au sujet du New Age, mais on va quand même reprendre les bases, et sur plusieurs articles je pense, à commencer ici par les couleurs en magie.
Ce que l’on nous dit sur les couleurs en magie
Globalement, et dans la plupart des groupes de discussion sur l’occultisme, les gens ne vont parler que de magie blanche ou de magie noire. La magie blanche étant les « gentils », et la magie noire, les « méchants ». On reviendra plus tard sur ces notions.
Il se peut que vous croisiez des gens qui vous parlent également de « magie rouge » ou de « magie verte ». La « magie rouge » étant en principe, selon eux, une forme de magie visant à appuyer sur l’affection d’une personne, pour ne pas dire la rendre « amoureuse », et la « magie verte » étant reléguée au rang de tout ce qui relève de la nature et des élémentaux.
Je fais très simple ici, mais ça peut aller loin ce genre de délires, donc suivez moi jusqu’au bout de l’article et on en discute après éventuellement.
L’incohérence des couleurs en magie sur le plan théorique
Afin d’avoir une idée de ce que l’on fait et de ce que l’on dit, le mieux est souvent de confronter notre idée au réel, afin de voir si ça fonctionne, ou pas.
Pour ce qui est des couleurs en magie, admettons qu’il y en ait 4 : noire, blanche, rouge et verte, et là je prends un spectre assez large parce que même la magie verte n’est pas reconnue dans toutes les pratiques New Age, mais admetons qu’il y ait au maxium ces 4 couleurs, qu’est-ce que ça implique ?
Alors ce que ça implique dans cette conception c’est assez clair :
– Vous êtes un gentil : vous faites de la magie blanche
– Vous êtes un méchant : vous faites de la magie noire
– Vous touchez aux sentiments : vous faites de la magie rouge
– Vous touchez aux élémentaux/à la nature : vous faites de la magie verte
Je me dis que vous devez déjà entrevoir pourquoi ça ne peut pas fonctionner, rien que sur le plan théorique, mais je vais quand même développer tout ça.
Bon il faut commencer par le point de départ : S’il n’y a que ces 4 couleurs en magie, ça signifie que l’intégralité des rituels en sorcellerie ou en magie opérative est divisible en 4.
Bon, trouvez moi demain un sorcier capable de répartir ne serait-ce que 100 rituels que je lui donnerai (et 100 rituels c’est rien du tout par rapport à ce qui existe), dans ces 4 cases, d’accord pas de souci ce sera un dieu vivant !
Ou alors on admet bel et bien l’existence d’une magie incolore…
Deuxième chose : Il faut quand même être hyper anthropo-centré pour s’imaginer que l’univers est divisible en 4 couleurs visibles par l’oeil humain… Enfin franchement il n’y a rien qui vous choque dans ce type de réfléxion ?
D’autant que dans un courant où, précisément, l’univers est a priori au-dessus de tout, et que l’humain n’est que tout petit, comment peut-on sérieusement affirmer que les inclinations mythologiques et les impressions purement culturelles et humaines sur 4 couleurs régissent le monde ?
Je vous laisse éventuellement faire une pause, et après on se lance dans la partie pratique.
L’incohérence des couleurs en magie sur le plan pratique
En lisant cette partie, vous allez peut-être penser que là aussi ça relève de la théorie, ou au mieux de l’expérience de pensée.
En effet, vous allez voir que je propose des choses qui relèvent parfois de la philosophie morale, ou de certains questionnements métaphysiques.
Néanmoins, ça a de réelles conséquences pratiques lorsque l’on est dans l’occulte. Ce n’est plus ni de la théorie pure, ni de la simple réflexion. Dès lors que l’on pratique, ou que l’on embrasse certaines voies en particulier, les problèmes que je vais soulever au sujet des couleurs en magie sont très concrets.
Je vais évacuer directement la question de la « magie verte ». Elle est assez marginale parmi le stylo à 4 couleurs, et elle ne pose pas tellement de problèmes éthiques. En dehors du fait bien sûr que réduire l’élémentalisme ou la nature à une couleur, c’est assez insultant, mais ça c’est encore autre chose.
Du coup qu’est-ce qu’il en est de la « magie rouge ». Bon on ne va pas y aller par 4 chemins, quand on pense à la « magie rouge », on pense « retour affectif ». Du coup ça casse le libre-arbitre d’une personne, c’est mal, tout ça tout ça.
Alors : déjà, je l’ai déjà dit face caméra mais je vais réitérer : si un sorcier est capable de faire devant moi un rituel de retour affectif qui fonctionne plus de 6 mois, je veux bien m’écraser en excuses devant lui et reconnaître que je raconte que des conneries. Bon ça fait plus de 2 ans que j’ai dit ça, personne ne m’a encore contacté pour essayer…
Plus sérieusement, j’ai souvent tendance à dire que la magie peut faire énormément de choses, mais il y a 2 trucs sur lesquels on est constamment bloqués : réescuciter les morts et créér de l’amour.
Donc non vous ne pouvez pas vous marier avec quelqu’un qui vous a ensorcelé pour ça, ou à l’extrême pire, si cette personne est vraiment très douée, ça durera 6 mois maximum.
Par contre ça vaut le coup de creuser un peu la question parce que la « magie rouge », si ça concerne les relations sentimentales, pourquoi ça se limiterait à l’amour ? Et si ça concerne les relations amoureuses, pourquoi ça se limiterait à des choses néfastes ?
Et du coup pourquoi cette couleur dans beaucoup de domaines qui n’ont rien à voir ?
Dans le cas des relations amoureuses, on peut utiliser la magie pour stimuler son couple par exemple, ou pour améliorer ses chances de rencontrer quelqu’un qui nous convienne, ça n’est pas hyper malveillant que je sache, et ça ne bride le libre-arbitre de personne. En plus dans la plupart des cas ça n’est même pas « rouge » dans les correpondances de couleurs utilisées.
Encore mieux, au niveau relationnel on peut agir sur ses relations amicales, sur ses relations professionnelles, sur ses relations sociales. Ce sont des choses qui aident énormément parfois, et là pour le coup, vous ne trouverez jamais la couleur « rouge » dans des opérations de ce type, que ce soit des rituels, des sachets ou autres.
Tout ça n’est ni malsain, ni dangereux pour le libre-arbitre de qui que ce soit, et ça n’est surtout pas « rouge ».
J’ai gardé le meilleur pour la fin : la question de la « magie blanche » et de la « magie noire ». Je vous le dis tout de suite je me suis un peu cassé la tête pour éviter de faire une conférence en philosophie morale ou un « cours » un peu trop agressif sur le New-Age, donc on va tenter d’aller à l’essentiel avec quelques exemples concrets, et quelques questions utiles.
Pour ce qui concerne l’opposition entre « magie blanche » et « magie noire », il y a beaucoup de situations différentes mais on peut les résumer souvent en 2 théories :
. La « magie blanche » c’est le bien, et la « magie noire » c’est le mal
Je ne pense pas avoir tellement besoin de développer, c’est une conception qui consiste à penser que si on fait du bien aux gens, c’est de la « magie blanche », et si on leur fait du mal, c’est de la « magie noire ». On va en reparler.. La « magie blanche » c’est tout ce qui ne va pas à l’encontre du libre arbitre
Bon alors là du coup on affine légèrement le concept, et c’est quelque chose que l’on m’a souvent dit quand je posais des questions sur la « magie blanche », la réponse étant souvent que la magie blanche ne va pas à l’encontre de la volonté d’autrui.
Maintenant on va faire un truc à la fois très simple et très efficace : je vais démonter ces deux arguments avec un ou deux exemples, et croyez moi j’aurais aimé développer mais l’article ferait 70 pages et je vais pas écrire un mémoire à chaque fois…
L’idée c’est que quand vous entamez une action, elle a des conséquences, bonnes ou mauvaises, mais surtout bonnes pour vous ou d’autres et mauvaises pour vous ou d’autres.
Je vais aller droit au but sinon je vais perdre tout le monde : lorsque vous vous défendez, vous faites du mal à votre agresseur, vous le blessez. Donc c’est de la magie noire non ?
Ah et lorsque vous vous protégez contre une personne qui cherche à vous nuire, vous allez à l’encontre de sa volonté, donc contre son libre-arbitre. Du coup c’est de la magie noire aussi ?
Ce que je viens de vous proposer comme petites expériences de pensée, ça n’est pas tellement pour vous emmerder, c’est surtout pour vous montrer que dans le monde dans lequel nous vivons, les choses ne se découpent pas de manière aussi simple et aussi dogmatique, et c’est d’autant plus valable pour la magie.
Simplement en tant qu’humains, lorsqu’on fait nos courses, lorsqu’on va chez le médecin, lorqu’on parle à nos proches, nous sommes déjà une infinité de nuances de gris, et de nuances de couleurs.
Qui sommes-nous pour dire que nos valeurs morales, ou que notre pratique, est divisible en 2 camps opposés, et en 4 camps théoriques ?
S’il vous plaît pensez-y au moins un peu.
Auteur : Shaël Eveningstar