Les variolites ou la pierre à venin
Les variolites, ou la pierre à venin

Le gîte minéral de roches se situe au pied du mon Genèvre, à la frontière franco-italienne, au nord-est de Briançon,
La section des coussins de Variolites rencontrés sur place varie de 50 cm à 1 mètre, voire plus.
Les blocs sont tout d’abord charriés dans un torrent de montagne, la Cerveyrette, affluent de la Durance.
Ils suivent ensuite le cours de cette rivière jusqu’à son ancien delta, la Crau, d’où ils se déversaient dans la Méditerranée avant son assèchement.
En suivant l’actuel cours de la Durance, Ils parviennent ensuite dans le Rhône à auteur d’Avignon.
Ils sont ensuite véhiculés par ce fleuve où il parviennent par Port-Saint-Louis (Grand Rhône) et par les Saintes-Maries (Petit Rhône).

Un ramassage de surface le long des plages méditerranéennes montre que les variolites n’apparaissent sous leur forme usitée que sur la bande littorale s’étendant des Saintes-Maries à Sètes (Hérault).
Un ramassage de surface le long des plages méditerranéennes montre que les variolites n’apparaissent sous leur forme usitée que sur la bande littorale s’étendant des Saintes-Maries à Sète (Hérault).
À l’est de cette zone, elles conservent pour le plus grand nombre leur aspect de coussins, voire de blocs.
Plus à l’ouest, les galets roulés sont de très petite taille et ne correspondent plus aux dimensions « requises » pour leur utilisation en tant que pierres à Venin.
Pour la toute fin, et pour le plaisir, je vous laisse avec la page du grimoire de Quentin, à vous d’aller fouiller maintenant !
Auteur : Quentin Berton
Illustrations : Quentin Berton
Son groupe Facebook : Transmettre ou disparaître
En ce qui me concerne, ma page Facebook et mon compte Instagram sont accessibles directement sur le blog, et pour le tout nouveau groupe Facebook sur Prométhée, c’est juste ici
