La magie : une solution de facilité ?

 

 

La magie : une solution de facilité ?

 

 

 

 

Cet article s’inscrit dans une série d’écrits aucours desquels j’ai vraiment envie d’aborder de nombreuses bases destinées aux débutants. Je l’ai fait il y’a très longtemps, et ensuite, de par mon activité professionnelle dans le domaine, j’ai un peu abandonné la transmission à des gens qui seraient à la fois novices et curieux.

 

Ici donc, on va tordre le cou à pas mal d’idées, mais on va surtout expliquer en quoi et pourquoi la magie n’est ni une solution miracle, ni une solution de facilité, bien au contraire !

 

 

Pourquoi les gens considèrent la magie comme une solution de facilité ?

 

 

 

 

Comme on va le voir, il y a à mon sens un paquet de choses qui font que beaucoup de gens considèrent la magie comme une solution de facilité. Mais déjà, selon moi le nom suffit à tromper pas mal de monde.

 

Rien que le nom, on a l’impression que ça va arriver en nous surprenant et en claquant des doigts. C’est vraiment, mais vraiment pas le cas…

 

Quand on parle de « magie », la majorité des gens pense soit à de la prestidigitation, soit à Harry Potter. Dans les deux cas, c’est spectaculaire, et ça doit être spectaculaire, sinon ça n’a que très peu d’intérêt.

 

Sauf qu’en vrai, et bien souvent, la magie n’obéit pas au spectacle, c’est ce que je vais essayer de montrer ici.

 

Que ce soit la sorcellerie dans le sens le plus traditionnel du terme, ou la magie opérative, ce ne sont pas des disciplines qui ont vocations à faire le show. Bien sûr on peut obtenir des résultats spectaculaires, mais déjà il faut être vraiment entraîné (on verra ça plus loin), et en plus le spectacle n’est pas l’objectif, et quand bien même, il y a beaucoup de choses beaucoup plus simples si l’on souhaite se « montrer ».

 

Pour rester sur le spectacle, il y’a à mon sens une dernière chose qui fait beaucoup de mal à la perception que les débutants peuvent avoir de la magie, et c’est la pop culture.

 

Alors attention entendons nous bien, moi aussi j’aime beaucoup des séries comme Charmed par exemple, ou certains films plus récents dans lesquels des personnages principaux ou secondaires sont des sorciers… Par contre c’est de la FICTION, soyons bien d’accord là-dessus !

 

La pop culture autour de la sorcellerie n’est pas forcément négative, parce qu’elle a permi de rendre ce que l’on fait un peu plus fréquentable en un sens.
Le souci c’est que pour les débutants ça mène à beaucoup de biais, et pour ceux qui ne supportent pas l’occulte, c’est un moyen de nous discréditer, alors que franchement, on était là bien avant le cinéma et les séries des années 2000…

 

Pour faire un lien avec la pop culture sur la magie, et le dernier thème que je vais aborder sur ce chapitre, on dit souvent que la magie ne doit pas servir à des fins personnelles. Alors oui, et non.

 

Pour avoir bossé pour des gens qui voulaient des choses précises, et quitte à mettre le prix (sans que ce soit trop sale pour autant), on peut le faire.

 

Par contre ce que je tiens à souligner ici c’est que j’ai remarqué que beaucoup de gens qui font appel à des sorciers sont dans un état de détresse pas possible. Et déjà ça part mal.

 

En ce qui me concerne déjà, au niveau de ma clientèle je m’assure toujours qu’il y ait un suivi médical si j’ai un doute, et j’oriente en ce sens si ça n’est pas déjà le cas.

 

Pour terminer là dessus, il y a énormément de gens qui se trouvent dans une détresse affective, émotionnelle, appellez ça comme vous voulez et qui peuvent mettre des centaines voire des milliers d’euros chez des gens qui vont entretenir leur détresse pour qu’ils continuent à payer.

 

Je n’ai aucun intérêt à dire ça en principe parce que c’est mon boulot, et je vis de ça. Par contre je suis honnête dans ce que je fais, et si je peux vous donner un conseil : la détresse c’est une très, très mauvaise motivation… Et on obtiens rien non plus en claquant des doigts.

 

 

Pourquoi la magie n’est pas une solution de facilité

 

 

 

 

Dans l’absolu, on peut faire énormément de choses avec la magie. Mais plus on tentera d’aller loin plus ce sera difficile. Ce que je vais essayer de montrer ici c’est que pour un individu qui tenterait de faire des calculs rationnels, non seulement la magie n’est pas une solution de facilité, mais je ne suis même pas certain que ce soit « rentable ».

 

Alors pour commencer, il va falloir prendre en considération le temps à passer à étudier. Oui parce que ça va durer longtemps avant d’arriver à faire quelque chose d’assez puissant, et ça durera probablement toute votre vie si vous voulez vous spécialiser dans plusieurs domaines.

 

Donc d’emblée, si vous n’aimez pas tellement lire et étudier, la magie n’ait clairement pas faite pour vous !

 

Parmis les débutants qui viennent me voir, il y a 2 types de profils : ceux qui n’aiment pas étudier (la majorité), ceux qui ne veulent étudier qu’une chose précise (et c’est pas si mal) et plus rarement ceux qui s’intéressent à tout.

 

En général j’ai tendance à dire aux plus enthousiastes que sélectionner 1 ou 2 pratiques voire une troisième plus tard, dans lesquelles on peut être bon, c’est déjà énorme et ça suffit amplement pour toute sa vie.

 

Rien n’empêche évidemment d’avoir des affinités et de se renseigner sur d’autres voies/pratiques, mais globalement les occultistes n’ont déjà pas assez d’une vie pour approfondir totalement une seule spécialité. Donc plus on en choisi, plus on s’éparpille, et moins on est compétent dans chacune d’elle généralement.

 

Alors bien sûr ça n’est pas aussi simple et aussi abrupt que ça, mais un petit peu quand même. Et ce qu’il faut retenir c’est que la magie est quelque chose d’extrêmement composite, il y a une foule de techinques différentes dans des domaines eux aussi très différents, et si vous n’êtes pas près à lire et à bosser sérieusement pendant des années, vous n’arriverez à rien, vraiment.

 

D’où ce premier argument qui va à l’encontre d’une solution de facilité.

 

Le principal souci que l’on rencontre avec les débutants, et surtout concernant le sujet de la solution de facilité qui nous préoccupe, c’est que beaucoup ont tendance à croire qu’il suffit de suivre une recette écrite dans un livre pour en avoir les effets… Eh bien non, pas du tout !

 

Alors déjà, le livre en question, il faut savoir qui l’a écrit, dans quel contexte, si ça s’applique à votre situation. Tout ça déjà ça prends au moins quelques heures de recherches.

 

Ensuite un truc tout simple : si vous trouvez sur internet une recette pour faire des tournedos rossini, vous pensez vraiment qu’il suffira juste d’avoir les ingrédients et de suivre la recette pour y arriver ? Et pour y arriver de la même manière qu’un chef étoilé ? Je pense que vous avez la réponse, et c’est pareil en magie.

 

Dernière chose, la pratique de la magie, et a fortiori quand elle est répétée et à un haut niveau demande une débauche d’énergie énorme. Même des gens comme moi dont c’est le métier et qui ne font que ça doivent pas mal jongler pour se maintenir en forme.
Du coup si vous n’avez pas un entraînement physique, mental et cognitif suffisant, en plus du pré-recquis dont j’ai parlé qui est l’étude, tout ce que je vous souhaite c’est de ne rien obtenir avant que ça ne risque de vous bouffer.

 

Alors bien entendu, vous avez toujours la possibilité de déléguer, en faisant appel à un professionnel.
Je trouve que c’est plutôt une bonne idée lorsque l’on a pas soi-même les connaissances et l’entraînement pour pratiquer. Mais à certaines conditions cependant.

 

En effet, vous devez vous en douter, il y a énormément d’arnaque, et moins vous connaissez le domaine, plus vous risquez d’y être exposé.
J’ai déjà souligné publiquement pas mal d’arnaques spécifiques dans le milieu de l’occulte, mais je pense que je ferai prochainement un article plus général visant à donner quelques pistes pour les détecter.

 

Cela étant, si vous avez confiance dans un praticien, qu’il a des tarifs corrects, et si vous êtes certains que rien ne retombera sur vous, a priori c’est moins dangereux que de pratiquer vous-même.

 

Je vais terminer très simplement cette partie en disant que la magie c’est une solution oui, mais de facilité pas du tout.
La magie, l’étude, l’entraînement, la pratique. On le fait parce que ça nous appelle, mais au niveau rentabilité le rapport investissement/gains n’est pas terrible, ça se saurait.

 

Pensez à ça losque vous voudrez vous y mettre, dites vous que c’est un projet sur au moins 10 ans, voire à vie.
Et pensez aussi à ça si vous faites appel à un pro. Normalement c’est quelqu’un qui ne fait presque que ça, qui a longuement étudié et qui s’entraîne tous les jours ou presque.

 

D’ailleurs ça me permet de faire une transition sur la dernière partie.

 

 

Entre puissance et solutions miracles, des concepts à dépasser

 

 

 

 

Là je vais encore m’attaquer probablement à des choses un peu « clivantes », mais sachez, et j’en ai vraiment fait l’expérience, qu’entre le professeur Tirsourmondouah qui laisse des messages dans votre boite au lettre et le grand intitié sorcier de l’ordre de votre région ; la seule différence c’est la jaquette de présentation.

 

Et avant qu’on me dise que c’est la même chose en ce qui me concerne, bah ouais, j’encourage en ce qui me concerne à avoir la même méfiance, et à me poser des questions, toujours. (En vrai il y a aussi au moins 3 ou 4 autres différences mais j’ai déjà pris cher pour en avoir parlé publiquement).

 

Pour en revenir au sujet, un sorcier n’est pas tout-puissant, mais s’il est bon c’est quand même déjà pas mal en général, et il peut faire un paquet de trucs.

 

Pour info la moyenne d’un effet placebo est aux alentours de 30%, on atteint 50% au maximum et c’est assez rare.

 

Bon bah quand un sorcier commence à avoir du 70-80% de taux de réussite, on est très loin d’un effet placebo.

 

Et pour le coup comme je l’ai dit ça n’est toujours pas une solution miracle. Le plus souvent c’est des décennies d’étude et d’entraînement.

 

Des choses que vous pouvez obtenir auprès de professionnels sérieux, ou obtenir par vous même, mais encore une fois, ça n’est n’est pas et ça ne sera jamais une solution de facilité.

 

Auteur : Shaël Eveningstar

 

FB : https://www.facebook.com/ShaelPublic

Instagram : https://www.instagram.com/shael_eveningstar/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer