Mabon : le retour du beau temps ?
Mabon : Le retour du beau temps ?
J’écris ce bref article parce que la période s’y prête, et que c’est une habitude chez moi de publier à l’occasion des sabbats, mais précisément, au bout d’un moment ça devient un peu redondant, donc j’ai envie de faire autre chose ce coup-ci.
Si vous souhaitez avoir des informations complètes sur Mabon, vous en trouverez sur ce blog puisque c’est un sujet que j’ai déjà traité depuis le temps.
Mais surtout vous en trouverez : partout. De nombreux auteurs, que ce soit en ligne ou en format papier vous conteront bien mieux que moi les origines et les déclinaisons actuelles de cette fête.
À partir de là qu’est-ce que j’aime chez Mabon me direz-vous ?
Bah le climat déjà, mais blague à part, l’équinoxe d’automne.
L’automne est probablement ma saison préférée, pour le climat certes, ça n’était pas vraiment une blague au final, mais aussi pour tout ce qu’elle représente.
L’automne c’est très bref, très ambiguë et annonciateur de beaucoup d’autres choses.
L’automne c’est des journées à 25°C et d’autres à 10. L’automne c’est la beauté du déclin tout en sachant que ça n’est pas la fin, puisque ce qui décline renaîtra 6 mois plus tard.
L’automne c’est aussi la promesse de nuit plus longues à venir, de moments où l’on est chez soi, à écouter la pluie tomber sur les velux, en sachant que les nuits à venir seront encore plus longues, et souvent plus douces.
Alors évidemment ça n’est pas très ésotérique ce que je viens de vous dire à propos de Mabon, mais j’avais prévenu : Mabon à mes yeux c’est avant tout l’équinoxe d’automne, avec tout ce que ça apporte pour les prochains mois.
Cela dit, ça ne m’empêche pas du tout de le fêter, le plus souvent avec un petit autel et des fruits de saison (comme pour tous les sabbats en fait).
Par contre, et je le redis, il y’a une littérature déjà très fournie concernant Mabon, à l’heure actuelle me concernant, c’est tout simplement la promesse de l’automne, et avec, le retour du beau temps, aussi relatif soit-il.
Auteur : Shaël Eveningstar
Illustration : Shaël Eveningstar