Il était une fois l’eau, la mer et leurs symbolismes au sein des religions, de l’ésotérisme et des légendes.

Hello chers lecteurs , je reviens vers vous avec un article  sur un sujet lié de manière indirecte à mes pratiques de méduimnité et de voyance.  Dans un prochain article je vous parlerai de l’importance de l’ancrage aux quatre éléments pour tout praticien ésotérique. Mais ce n’est pas vraiment le sujet du jour.

Aujourd’hui je vais vous parler du symbolisme , des légendes ,  de la représentation de l’élément eau en ésotérisme.

Ceux qui me connaissent le savent je sus née et je vis dans le sud, au soleil, les pieds dans l’eau.  Mon ancrage terrestre est principalement aquatique, je m’ancre à la terre en second lieu mais je puise mon énergie dans l’eau d’où le choix de cet article aujourd’hui.

Dans toutes les traditions ésotériques et courants de magie les quatre éléments ( l’eau, l’air, le feu, la terre ) ont  une importance prédominante que ce soit pour les pratiques ou l’équilibre du praticien.

Si vous remontez à l’époque du panthéon nordique vous apprendrez que l’eau serait née du choc entre le feu et la glace et serait source de toute vie et magie.

Pour les chrétiens l’eau est un lien entre l’homme et Dieu. Elle sert  lors du baptême (moment où l’humain entre en connexion avec dieu et sous sa protection )  pour la purification et la bénédiction du corps et de l’esprit. Dans le récit de la création l’eau et la terre sur lesquels soufflent dieu créent le premier homme. L’eau a deux fonctions opposées dans la bible : elle est à la fois l’élément créateur et bénédiction de dieu et un arme de punition et de destruction. L’eau bénite est présente dans chaque église pour bénir le croyant à son entrée dans le lieu de culte.

Par exemple dans l’ancien testament l’eau est source de vie car on trouve de nombreux cours d’eau, oasis, de rivières prolifiques pour les mariages et les naissances. Yahvé ( le nom que porte Dieu dans l’ancien testament ) est  assimilé à  » une pluie de printemps et aux eaux fraîches qui s’écoulent de la montagne ».

Lorsque Agar et Ismaël  sont perdus dans le désert ils demandent de l’aide a Dieu, alors apparaît un puit. L’eau semble une réponse spirituelle à de nombreux endroits dans  la bible.

En opposition aux vertus salvatrices de l’eau elle est aussi l’élément de la justice divine. Par exemple lorsque Dieu se rend compte de la perversion et des vices des hommes il décide d’engloutir l’ancien monde en provoquant le célèbre déluge. C’est ainsi que Noé , choisi par dieu , entre en scène pour construire l’arche et emporter avec lui sa femme et un couple de chaque espèce animale afin de sauver chaque espèce.  Nous retrouvons un peu le même parallèle chez Moïse , qui , abandonné dans un panier sur le Nil car sa mère voulait épargner son exécution , sera recueilli et deviendra le sauveur du peuple Hébreu en Égypte, qui jusqu’à alors était réduit à l’esclavage. Moïse grâce à l’aide de Dieu écarte les eaux de la mer rouge pour sauver son peuple de leurs persécuteurs.

En islam l’eau est également très présente:  refuser de l’eau à qui en demande est un grave pêcher en islam dont l’humain devra répondre après sa mort devant Allah; construire un puit ou une réserve d’eau dans le coran constitue l’un des meilleurs moyen de se rapprocher du prophète et  d’être béni. On a demandé au Messager d’Allah (saw) : « Quelle est la meilleure des aumônes ? » Il a répondu : « l’eau ». [Abu Dawud]

Le messager d’Allah (saw) a dit : « Allah a pardonné à une prostituée qui, en passant devant un chien haletant près d’un puits et voyant que le chien était sur le point de mourir de soif, a ôté sa chaussure et l’a attachée à son foulard pour lui tirer un peu d’eau. Allah lui pardonna alors ses péchés ». [Boukhari]

Le déluge que l’on connait dans la bible est évoqué dans le coran : Dans la sourate Qui s’avère, v. 11, il dit : « Quand l’eau se rebellait, Nous vous avons chargés sur l’Arche » et il ajoute, dans la sourate Les Redans (v. 64) : « Nous le sauvâmes lui [Noé] et ses compagnons de l’Arche, et Nous engloutîmes ceux qui ont démenti Nos signes » et enfin dans celle de Hûd (v. 44) : « Et il fut dit : « Terre, ravale tes eaux, et toi, ciel, te dégage ! » L’eau baissa… L’arche s’installa sur le mont Jûdi ».

 

L’eau est considérée dans le Coran comme la mère de toute vie :Le Livre saint affirme que l’eau est, de par la volonté divine, l’unique base de l’apparition de la Vie : « A partir de l’eau, Nous avons constitué toute chose vivante » (Sourate des Prophètes, v. 30).

De plus en Islam le croyant doit respecter les piliers de la religion qui sont : les prières, le jeune, l’aumône, le pèlerinage , l’obéissance aux lois d’Allah ; l’impôt sur la fortune et les ablutions quotidiennes ( nettoyage quotidien du corps à l’eau afin de d’être pur pour prier et respecter le corps offert par Dieu). Vous pouvez donc constater que même dans les devoirs quotidiens du musulman l’eau a une place primordiale.

 

Chez les wiccans et les païens l’élément eau a également une place primordiale autant dans les pratiques que la spiritualité. Pour les wiccans les quatre éléments : l’eau , l’air , le feu et la terre sont sacrés.  A ceux-ci s’ajoutent un cinquième nommé l’éther , l’akash, l’esprit qui représente la spiritualité.  L’eau chez les wiccans est utilisée dans la plupart des rituels pour favoriser l’harmonie dans le foyer, la guérison, la protection des proches, la fécondité, l’abondance , l’harmonie des relations, l’amour etc. Chez eux l’eau est le second élément , féminin , introverti. L’eau est associée au scorpion, au cancer et au poisson. Elle correspond au point cardinal de l’ouest, à la saison de l’automne. Les élémentaux correspondant à cet élément chez les wiccans sont : les ondins et ondines, les nymphes et les néréïades. Les planètes associées sont la Lune , Pluton et Neptune. L’eau représente la double polarité : la fertilité de Gaïa , la femme nourricière (symbolisée par la déesse de la triple lune) mais également la putréfaction et la destruction . L’eau dans les pratiques wicca apaise les cœurs, favorise l’amour, apaise les sentiments et est propice à la fécondité. Elle constitue une belle offrande .

Il m’est ici impossible de faire un récapitulatif des différentes eaux en wicca sinon vous allez devoir lire dix pages mais je vais parler de quelques unes.

Tout d’abord l’eau de lune : à la pleine lune , on remplit un récipient d’eau de source , que l’on charge sous la lune , en y ajoutant des pierres si on le désire (attention à vérifier que ces pierres ne soient pas toxiques)  on peut la garder jusqu’à la prochaine lune mais pas plus. Elle est buvable et s’utilise pour des rituels positifs. La wicca n’inclue aucun rituel qui prive des gens de leur libre arbitre. Très utile pour nettoyer pierres , cristaux, se laver avec , l’inclure dans ses rituels ou même la boire.

l’eau bénie  dans les pratiques wicca se fabrique en remplissant un récipient d’eau de source , en la magnétisant avec ses mains et récitant à haute voix : »je t’exorcise, ô créature de l’eau, de toute négativité à la fois visible et invisible, et je te bénirai au nom de la déesse divine. » Ensuite on verse le sel dans l’eau en disant qu’on l’exorcise et qu’on la purifie au nom de la déesse. Elle est utilisée pour la purification , la bénédiction des lieux et des gens. Un peu le même principe que l’eau bénite catholique.

L’eau solaire : de préférence nous récupérons de l’eau de pluie , que l’on sort dans le jardin afin qu’elle soit chargée des rayons du soleil.Elle est utilisé pour la confiance en soi , pour positiver, mettre en place des projets, pour les rituels de santé, de guérison, d’abondance, de fertilité.

L’élément eau a de nombreuses utilités en satanisme et wicca luciférienne mais je laisse le soin à Shasha et Sirius  d’en parler s’ils le souhaitent car je ne maîtrise que trop peu ses symboles et utilisations.

L’eau chez les druides est une entité à part entière: les druides (guides savants et spirituels antiques) existent depuis 3000 ans , depuis l’époque celte. L’eau est considérée comme un esprit vivant , elle est aussi importante que le feu dans leur culture. Ce sont les deux éléments à la base de tout. L’eau est utilisée en purification du corps mais également en divination et voyance pour obtenir des prophéties. Lors de l’apocalypse pour les druides seuls resteront l’eau et le feu selon leurs prédictions. Leur coutume veut que lorsqu’une maison , la famille , les amis sont en deuil d’une personne chère on mette un vase contenant de l’eau lustrale devant la porte d’entrée , cette eau doit venir d’une maison qui n’est pas endeuillée. Les visiteurs doivent s’asperger de la maison en la quittant. L’eau est utilisée dans les rituels pour  briser les malédictions et les mauvais sorts. Les poètes qui étaient coupables de pêché de chair étaient noyés. L’eau servait donc dans cette religion autant de punition que d’élément céleste. Nous pouvons dire que c’est le point commun à toutes les cultures que nous évoquons.

Si nous nous penchons sur la religion bouddhiste, là aussi nous nous apercevons que les références à l’eau sont omniprésentes. Bouddha réfléchit et prêche au bord des rivières et d’un lac où vivent les fées (qui ne sont pas du type de la gentille fée clochette) . Dans le bouddhisme il est clairement établi que les fées , créatures de l’eau viennent perturber la vie des humains lorsqu’elles sont à leur contact. Lorsque Bouddha termine ses révélations il se recueille auprès d’une fontaine. Dans les textes bouddhistes anciens les quatre éléments sont appelés « matière » de manière générique et se nomment « Rupa » en opposition au spirituel. « Mahabhutas » est le terme exact  qui désigne les quatre éléments qui sont considérés comme vivants et vénérés. Dans cette religion encore l’eau représente le lien entre terre et ciel. La fleur de lotus est le symbole de l’évolution spirituelle de l’humain : sa tige trempe dans l’eau comme la représentation de l’existence terrestre , sa fleur va vers le ciel en direction de dieu. Dans le texte « Ratana-Sutra » Bouddha arrive dans une ville massacrée par une épidémie,  il remplit un bol d’eau et prie en aspergeant les contours de la ville. L’épidémie s’en fut. Ici aussi l’eau est symbole de purification. En Thaïlande l’eau bénite est appelée Nam Mön , on la verse dans des baquets que l’on vénère pour le nouvel an, on verse de l’eau aux pieds des statues de Bouddha dans les temples, et on fait des batailles d’eau durant plusieurs jours.

 

Je m’arrête là pour la symbolique de l’eau dans les différentes spiritualités car il y a trop de religions , je ne peux faire le tour.

je vais aborder dans un dernier point : la symbolique de la mer en ésotérisme. On assimile la mer et les océans aux profondeurs des émotions et de l’inconscient humain.

Les mers et les océans reviennent dans toutes les traditions païennes et religieuses. Elles sont assimilées à de grandes quêtes et de grands périls à la fois. Par exemple dans l »‘Odyssée » épopée grecque antique écrite par Homère qui raconte le voyage retour d’Ulysse à Itaque  après la guerre de Troie, le héros doit affronter les sirènes et Poséidon.

Chaque tradition païenne a son dieu de la mer et des océans :

En Égypte toutes les divinités sont reliées à l’eau car elles en découlent , les égyptiens voyaient le monde comme une boule entourée d’eau , Isis et Osiris sont , si on peut le dire les maîtres de cet élément .Isis était la déesse de l’humide et des marécages , qui s’unit à Osiris le maître de la végétation. Isis est plus connue comme la déesse de la mort  et Osiris comme le roi dieu.

Concernant la mythologie mésopotamienne  Enlil  est un dieu élémentaire, commandant à l’ouragan et armé du déluge, donc assimilé à l’eau. Adad est le dieu de la pluie qui permet à la végétation de proliférer. Enfin Ea est le dieu des eaux douces situées sous la terre et qui la nourrissent.

En Asie dans la religion Hindoue Varuna devient le dieu de l’océan  et le gardien du monde oriental. Il faisait les lois, les châtiments, gardien de l’ordre du monde.

Au sein du Panthéon nordique Njörd  est le dieu de l’océan , de la mer, des marins et des voyages.  Il assure richesse et prospérité , père de Frey et Freya.

Poséidon est le dieu de la mer , frère de Zeus dans la mythologie grecque. Son principal attribut est le trident et il engendra bon nombre de demi-dieux plus ou moins bénéfiques.

Chez les romains Neptune est l’équivalent de Poséidon , dieu de la mer , des océans et des tempêtes.

Chez les wiccans  c’est quelque peu différent : la déesse mère (appelez la Gaïa, Hécate, la déesse de la triple lune) est associée à la femme et ses trois ages (d’où la déesse aux trois visages) , la lune, la fertilité , la divination,la magie, la terre et l’eau qui est source d’abondance de tout.

 

Bon nombre de produits de la mer sont utilisés en ésotérisme : par exemple le coquillage : l’œil de sainte Lucie ramassé sur les plages de Corse est un  puissant porte bonheur.

Les musulmans ont coutume de remplir des bouteilles d’eau de mer , en remplissant une toutes les sept vagues, et en se lavant avec pour se purifier avant leurs prières, et en brûlant du benjoin et de l’oliban.

L’étoile de mer morte est ramassée sur les plages de Crête: selon la légende un pêcheur malheureux aurait été aidé par Poséïdon qui aurait transformé les étoiles du ciel en étoiles de mer pour qu’il gagne le cœur de sa bien-aimée.Depuis l’étoile de mer est utilisée comme porte bonheur amoureux.

Dans les arts noirs le sel est ritualisé est consacré pour protéger le praticien des entités négatives et participe aux rituels .

Le coquillage Abalone, aussi appelé ormeau est particulièrement résistant à la chaleur  et sert de support pour brûler de la sauge, de l’oliban, du benjoin et compléter la purification des énergies négatives. Ce coquillage symbolise la grande déesse de l’océan pacifique.

La coquille Saint-Jacques (outre le fait d’être parfaite à manger quand on lui laisse son corail, qu’on la cuit et la flambe dans du beurre et du whisky) a des vertus purificatrices de par sa forme. Son action fonctionne sur la base des ondes de forme et fonctionne pour nettoyer les pierres de leurs mauvaises énergies. On lui accorde un rayonnement énergétique intense.

Enfin le corail (attention toute cueillette vivante est interdite, seuls les morceaux morts revendus sur les plages sont légaux pour la préservation de l’espèce et de la barrière de corail océanique) a des vertus de bouclier contre les éléments négatifs. Aristote pensait qu’il s’agissait d’une plante pétrifiée. Si l’on en croit la légende, Ovide raconte dans  » les métamorphoses » que Méduse a pétrifié des algues de son regard et que ce serait là la naissance du corail. En lithothérapie on conseille le corail aux jeunes enfants, pour les réconforter et les accompagner dans leur éveil. Cette pierre chasse la tristesse , la déprime, protège des cauchemars, apporte sagesse et imagination.

Cet article est loin d’être complet mais je vais m’arrêter là , j’espère qu’il vous plaira et vous apportera quelque chose.

A  bientôt.

Auteur : Bloody eveningstar

Illustrations : Bloody eveningstar

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer