Il était une fois la lune et sa symbolique ésotérique


Le chapitre du Soleil (Surat ash-Shams)1.2« par le soleil et son éclat et par la lune qui le suit»
Dans l’encyclopédie Islamique, partie 32, page 10055 «le croissant a une grande importance dans la législation islamique » l’encyclopédie a montré 55 preuves pour cela, par exemple : Le calendrier Hijri dépend du croissant aussi le jeune de Ramadan et le temps du pèlerinage (Hajj) tous sont reliés au croissant. (Surat AlBaqarah) 189 «Ils vous demandent à propos de la nouvelle lune. Dites Ceux-ci sont des signes pour marquer des périodes fixes dans le temps pour l’humanité et le pèlerinage»
-Le croissant a été mis sur la coupole des mosquées et les bijoux traditionnels contiennent souvent des représentations de cet astre -Le croissant était le symbole officiel durant la nation Ottomane et apparaît sur les drapeaux nationaux de plusieurs pays comme la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, la Mauritanie, la Malaisie, la Libye et Malawi. Du temps du prophète le dieu de la lune était celui qui était le plus reconnu dans son pays alors il l’a récupéré.
La lune dans la civilisation grecque et latine antique Hecate est la déesse de la lune. Fille de Persés et Asteria, il est originaire de Thrace. La déesse de la Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Sélène et Artémis : Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort (ou la renaissance) ; Séléné la pleine lune, qui symbolise la maturité dans le cycle de vie ; Artémis le croissant de lune, qui symbolise la naissance. Cet aspect triple apparaît au ve siècle avec un premier syncrétisme des déesses Artémis et Séléné. La première, auparavant associée à des épithètes liées à la chaleur et au soleil commence à être associée à la lune triple lune est la déesse mère . La déesse est représentée aux trois âges de la vie : la jeune fille , la mère et la femme âgée sage qui partage son expérience. Elle est la forme féminine et l’épousé du du dieu soleil chez les païens. Dans la tradition grecque elle relie la terre , le ciel et les enfers.Elle est la déesse magicienne et sorcière. Déesse de l’ombre , des esprits et protectrice de la fertilité de la terre et des femmes, elle a des attributs ausi différents que contradictoires. On lui connait des liens avec Perséphone et Hades , le couple qui règne sur les enfers.
Chez les wiccans le croissant de lune représente la jeune fille , l’énergie nouvelle, le renouveau.Elle est libre et indépendante et représente la déesse de la forêt et de la chasse , des animaux , une déesse guerrière.Robert graves écrit : »La Nouvelle Lune est la déesse blanche de la naissance et de la croissance ;La pleine Lune, la déesse rouge de l’amour et de la bataille ;
la Lune décroissante, la déesse noire de la mort. »
La pleine lune représente la déesse de la création , de la maternité, de l’art . Elle symbolise le pouvoir du féminin sacré, de la sexualité féminine et de la fertilité de la terre.La lune décroissante représente l’expérience, l’apprentissage, la sagesse, la réflexion et la transmission. On est dans l’introspection d’une femme déesse accomplie qui retransmet son expérience , reste libre et sexuellement active contrairement aux croyances sociétales .
La lune est donc , dans chaque civilisation et courant ésotérique , une divinité au rôle dominant avec souvent des caractéristiques qui se retrouvent de civilisation en civilisation.
Je vais m’arrêter là aujourd’hui pour la symbolique de la lune j’y reviendrai dans un prochain article.
A bientot
Auteur : bloody eveningstar
Illustrations : bloody eveningstar.