Religions, Églises, Dérives : le mieux est-il l’ennemi du bien ?

Je suis catholique. Ou presque. Partiellement du moins. Ou plus exactement j’ai pu ressentir lors de certains événements des énergies liées à cette religion qui me convenaient. Je ne suis pas ici pour faire l’apologie de cette religion ni d’une autre. Je pense que j’ai fortement ressenti l’énergie liée à cet égrégore et que c’était une voie qui me correspondait. De la même façon je pense qu’on peut ressentir ces mêmes énergies avec une autre religion ou d’autres types de pratiques ésotériques. Chacun puise son énergie et son inspiration où il la trouve. (Sachant tout de même que certains égrégores vont avoir plus d’influences positives ou négatives sur l’inconscient selon comment on les utilise).

Et pourtant. Depuis que j’ai commencé à écouter et me renseigner, je me suis faite insultée. Traitée de mouton, sans capacité de réflexion, incapable de faire autre chose que d’enrichir le clergé qui profitait de mon énergie et de mon argent. Ne voulant pas rester dans l’ignorance, j’ai décidé de me renseigner sur les Églises qui s’éloignent de Rome, des petites Églises a taille humaine. C’est là que j’ai eu une énorme surprise. La majorité de ces soit disant Églises indépendantes me ramenaient presque toujours vers HELIOS. La Haute Église Libérale Indépendante Orthodoxe Syriaque. (tout est vérifiable sur leurs diverses pages Facebook).

Ne vous fiez pas au nom, qui ne veut déjà pas dire grand chose. Cette Église est plus à tendance sectaire mais à été officialisée association cultuelle, même pas une religion reconnue. Elle n’a d’Orthodoxe que le nom. Une grande partie des cérémonies ressemblant bien plus au catholicisme qu’aux croyances orthodoxes. Enfin si ça s’arrêtait là.

C’est effectivement une petite « église ». Un grand maître auto-proclamé, Tau S pour le nommer ainsi, qui désigne lui même des « évêques » par région du monde, chaque « évêque » pouvant ordiner les gens qu’il en pense dignes. Oui ça ressemble beaucoup à l’organisation de l’ordre des templiers. Ce qui tombe bien puisque cette Église a une branche de rites secrets templiers et que l’on peut être à la fois ordiné dans l’Église orthodoxe et comme templier (donc purement dans du catholicisme). Mais ça ne s’arrête pas là, la liste des rites possibles est longue et hétéroclite : Nestorien, Chaldéen, Orientaux, Celtiques, Syro-Galicans, Secrets Templiers, Secrets de la rose+Croix, Secrets du précieux sang (oui dans les pages connexes il y a les francs maçons), et enfin Cathare et Vaudois.

Globalement tous ceux qui ont été poursuivis pour hérésie par l’inquisition. Ils n’ont pas vraiment une Église indépendante mais ils ont récupéré tous ceux dont les Églises officielles ne voulaient pas. Je ne m’attarderai pas sur les incohérences complètes et certains délires (Ordination orthodoxe le jour de l’assomption de la Vierge alors que l’Église Orthodoxe ne reconnaît pas de caractère sacré à Marie, le fait de partir à le découverte des chrétiens d’Orient en trouvant un village éthiopien caché sur le toit du Saint Sépulcre à Jérusalem…) où les connexions avec d’autres « églises » comme « l’église catholique orthodoxe apostolique française », ce sont des anecdotes et possiblement non représentatives de l’HELIOS même. En revanche je me pencherai un peu plus sur les soit disant « frères et sœurs » et sur les temples et chapelles.

Comme vous l’aurez compris, pas besoin d’années d’études en théologie pour entrer dans cette Église et être considéré comme un frère ou une sœur. Mais du coup chacun arrive avec ses propres pratiques. Ce qui serait possiblement bénéfique si le message et l’orientation globale étaient communs. Mais leurs temples, chapelles, paroisses, sont le plus souvent une pièce ou un coin de pièce aménagée par le frère ou la sœur. Oui vous pouvez monter un autel rapide, avec des éléments de religions ou ésotériques qui vous parlent et faire reconnaître cet endroit comme chapelle ou paroisse. (Une paroisse sans célébrations, sans messes, sans fidèles mais votre paroisse à domicile ce qui a un côté pratique). Ce qui donne une liberté totale au frère ou à la sœur. Ça ne me poserait aucun problème si c’était juste des mélanges de religions christiques, après tout, personne n’est obligé de suivre à la lettre un enseignement plutôt qu’un autre. Même si faire côtoyer des symboles Kabbalistiques, des symboles d’une association cultuelle, des symboles catholiques et orthodoxes peut sembler un peu fouillis.

En revanche trouver dans des chapelles « reconnues » par cette pseudo-Eglise des objets purement ésotériques voire Lucifériens (baguette, pierre d’autel, athamé, crâne, dagyde…) me semble laisser la porte ouverte à de nombreuses dérives. Après qui suis-je pour juger ? Si les membres de cette communauté s’y retrouvent et y trouvent un sentiment de paix, tant mieux. Par contre je leur retourne la question, qui sont ils pour me juger et m’insulter ? Parce qu’ils ne sont plus simples fidèles ? Parce qu’ils mélangent pratiques magiques et religion ? Parce qu’ils ont un rang supérieur dans leur église que moi dans la mienne ? Non je ne pense pas que ce soient des raisons suffisantes pour juger les autres croyants d’inférieurs et vouloir leur ouvrir les yeux. On m’a répété que le catholicisme faisait de moi un mouton. Une fidèle sans capacité de réflexion. Que je me laissait « éduquer » et endoctriner sans jamais me poser de questions ni remettre quoi que ce soit en doute. Que je n’étais qu’un pion utilisée pour grandir ceux qui détiennent le pouvoir. J’aimerai savoir. Vous qui êtes indépendants dans votre église sans religion, culte ni croyance, est ce que parfois vous vous remettez en question ? A qui profitent vraiment votre adhésion à cette église ? Pensez vous qu’un maître autoproclamé, désignant un évêque qui vous a accepté vous donne plus de légitimité ou le droit de regarder les autres avec condescendance ?

Je pense sincèrement que chacun est libre de ses croyances, pratiques, choix, à condition qu’il s’y épanouisse. Mais aussi à condition de garder un esprit critique et de ne pas se laisser endoctriner, garder un esprit ouvert aux autres et une liberté de pensée et d’expression. Pour conclure, je remercierai donc tous ceux qui ne sont pas catholiques de ne pas juger mes choix, de faire les leurs de manière critique et de s’y épanouir, simplement de se respecter et de respecter les croyances et pratiques de chacun.

Merci.

Auteur : Foxy Sellebat

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