La boline (bolline)
La Boline (Bolline)
Qu’est-ce qu’une boline (bolline) ? Quelles sont ses origines et sa symbolique ? Comment la choisir et l’utiliser ? J’espère vous fournir ici les éléments de réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’une boline et quelle est son origine ?
Malgré mes recherches sur le sujet, je dois bien admettre qu’il est très compliqué de remonter aux origines de la boline ou bolline, les deux orthographes étant valables. Ce qui est certain, c’est que ce type de couteau, de par sa forme originelle et sa fonctionnalité, remonte au moins aux toutes premières traditions druidiques, mais elle est probablement plus ancienne est connue sous un autre nom dans différentes cultures j’imagine.
Pour les fans d’Astérix, la fameuse serpe d’or de Panoramix par exemple, qui lui est indispensable pour prélever les herbes nécessaires à sa potion magique, n’est rien d’autre qu’une boline. Bon là on est complètement dans de la fiction, cela dit, ça s’applique de manière très réelle hier comme aujourd’hui puisque, comme nous allons le voir dans les paragraphes suivants, la boline reste encore de nos jours, avec l’athamé, l’une des deux lames magiques utilisées par les sorciers, les mages, etc…
La symbolique de la boline
Là encore, la symbolique de la boline ou bolline est difficile à tracer, puisque comme nous le verrons son utilisation est particulière, et qu’elle n’a par exemple pas du tout la connotation phalique de l’athamé. D’ailleurs, et afin de différencier un peu plus les deux, là ou l’athamé est surnommé en magie le « couteau à manche noir », à l’inverse, la boline est le couteau à manche blanc, mais nous y reviendrons quand on parlera de la meilleure manière de choisir sa boline.
Pour autant, et même si aujourd’hui on utilise principalement des couteaux en guise de boline, il est très clair que pendant très longtemps, celle-ci avait la forme d’une serpette, ce qui nous renseigne immédiatement sur l’utilisation qu’elle a toujours eu en magie et qui est directement liée aux plantes et/ou à certains prélèvements concernant ces dernières, on va donc aborder le sujet de l’utilisation de la boline sans plus attendre.
À quoi sert une boline en magie ?
Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des heures ni faire durer ce paragraphe très longtemps dans la mesure où l’utilisation d’une boline (bolline) est assez simple : elle sert principalement à prélever les herbes et les plantes que vous utiliserez en magie et/ou en phytothérapie. En effet, quelque soit l’utilisation que vous en faites au niveau ésotérique et à moins d’acheter vos plantes dans le commerce, ces dernières devront être prélevées à l’aide d’une boline.
Mais ce n’est pas tout, la boline sert également à prélever et à graver le bois dans l’optique de la confection d’une baguette magique.
Enfin, et pour terminer, vous utiliserez aussi votre boline pour graver vos bougies. Je m’explique : une bougie, comme je l’ai expliqué dans mon article sur le sujet, ne peut pas être réutilisée à moins que ce soit pour le même rituel. Donc imaginons que lors d’une purification des lieux, vous ayez un reste de bougie, il vous suffit de graver PL dessus par exemple, pour vous souvenir que c’est celle-ci que vous devez ré-utiliser pour ce rituel.
Bon après la boline sert aussi énormément à graver des bougies pour des rituels complexes où des symboles sont nécessaires, voire même à créer directement des sigils dans de la cire. Dans tous les cas, la boline est un outil essentiel pour n’importe quel sorcier !
Comment bien choisir sa boline ?
Contrairement à ce que j’ai pu dire au sujet de l’athamé, en ce qui concerne la boline, vous pouvez tout à fait vous fier à n’importe quelle boutique ésotérique dans la mesure où aucun métal particulier n’est requis pour la lame. En outre, et même si la boline ou bolline est couramment appelée le couteau à manche blanc, à l’inverse du couteau à manche noire, cette couleur précise est loin d’être obligatoire.
En fait, mais ça n’est qu’un avis personnel, j’aurai tendance à recommander une lame dont le manche est clair (pas forcément blanc mais clair malgré tout) et qui vous est suffisamment personnelle pour l’utiliser comme boline. En ce qui me concerne par exemple, ma propre boline est un couteau que l’on m’a offert, dont le manche est en bois d’olivier très clair et dont la lame est gravée à mes initiales, à mes yeux cela a beaucoup plus de valeur qu’une serpe parfaite !
Dernières précisions sur la boline
Deux dernières précisions en ce qui concerne la boline et son utilisation : la première est que, contrairement à l’athamé qui n’a aucunement besoin d’être tranchant, votre boline devra être solidement affûtée pour les travaux dans lesquels elle sera impliquée et que j’ai énumérés plus haut.
La seconde précision est que, bien entendu et comme pour tout votre matériel magique, votre boline devra être soumise à une purification et consécration du matériel en bonne et due forme, mais je vous fais confiance là-dessus !
Auteur : Shaël