Interview de Ginger VonFire

Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, mais en 2022 j’ai tourné 4 films/documentaires pour BaglisTV qui ont ensuite été diffusés à raison d’un tous les deux mois. Sur ce tournage, c’est Ginger VonFire qui m’a interviewé. Il se trouve que j’ai eu envie d’inverser les rôles et de la passer sur le grill à mon tour, et elle a accepté, voici donc ce que ça a donné !

 

Shaël Eveningstar

Bonsoir Ginger, déjà merci de te prêter au jeu de cette interview pour Prométhée

Ginger VonFire

Bonsoir Shaël et merci à toi de me donner l’opportunité de m’exprimer

Shaël

Avec plaisir, d’autant que comme je l’ai dit, c’est toi qui a été dans ce rôle la première, alors première question : à titre personnel, qu’est-ce que tu gardes comme souvenir de ces tournages et qu’est-ce que tu en as retiré ?

Ginger

J’ai passé d’agréables moments que ce soit avec toi ou avec Franck.

Je ne suis pas forcément à l’aise devant les caméras ça a donc été un défi pour moi.

J’ai accepté ces tournages pour plusieurs raisons, la première était de couper l’herbe sous le pied à tous ces pseudos sorcières, sorciers et mages qui sévissent sur internet et qui font croire tout et n’importe quoi et salissent nos traditions, la seconde était pour sortir de ma zone de confort car je n’aime pas me montrer…

Je pense que ce que ça m’a apporté c’est d’être plus à l’aise en vidéo. Au niveau des critiques et autres haters ça n’a rien changé pour moi, de part nos pratiques on est déjà exposés à toutes sortes d’attaques et de préjugés. Du coup ça fait bien longtemps que ça ne me touche plus. L’important étant mon évolution personnelle.

Shaël

En effet il y a toujours des haters, je fais avec aussi, il y a également eu beaucoup de retours positifs. J’allais te demander comment et pourquoi on se retrouve dans ce rôle face caméra, mais t’y as déjà répondu, par contre il me semble que t’avais des réticences à interviewer un luciférien, je me trompe ?

Ginger

Je dois dire que c’est surtout par méconnaissance. Je ne connais rien à cette tradition. Je viens de courants très différents mais j’ai appris dans mon parcours à ne pas avoir de préjugés.

Les courant qui se pensent les plus bienveillants ne le sont parfois pas et vice versa. J’avais souhaité faire ta connaissance en amont et ça a confirmé ce que je pensais et ce que j’avais déjà vécu par expérience. Comme un couteau peut servir d’outil, il peut aussi servir à donner la mort. Il en est de même avec la magie. C’est l’intention de l’opérateur qui compte.

Shaël

Je confirme que dès nos premiers échanges en amont on s’est très bien entendus, ce qui est toujours le cas d’ailleurs, et je pense que ça nous a tous les deux aidés aussi pour cet exercice face caméra qui, il faut le dire aux gens, n’est pas si simple !

Ginger

Clairement c’est un vrai métier!

Shaël

Bon alors maintenant on va parler de toi puisque c’est quand même le sujet, déjà ton pseudo, d’où vient-il ?

Ginger

C’est une bonne question (sourire)

Déjà Ginger c’est le diminutif de mon vrai prénom et c’est à cause d’un rêve que j’ai fait quand j’étais enfant où je me suis vue. J’avais des cheveux roux. Plus tard je me suis teinte en rousse et j’ai eu l’impression d’être moi comme dans ce rêve, comme si je retrouvais un morceau et que j’étais enfin moi. C’est assez dur à expliquer c’est une impression.

Von c’est parce que je suis d’origine allemande en partie et Fire parce que l’élément feu c’est clairement l’élément avec lequel je suis le plus à l’aise. J’ai toujours eu une admiration pour cet élément.

Enfant je regardais les coulées de fonte car mon père travaillait dans la sidérurgie et ça a laissé des images incroyables dans ma mémoire. Je me disais que je voulais être cet homme en costume du futur qui maîtrisait le feu.

Shaël

C’est très beau cette image, merci de nous la confier, du coup tu évoques tes origines, elles sont uniquement allemandes ?

Ginger

J’en parle librement parce que c’est l’essence même de ce que je suis. J’ai une partie de ma famille qui vient d’Afrique et j’y ai moi-même vécu et beaucoup voyagé. Et l’autre côté des pays de l’Est.

Shaël

Alors maintenant en ce qui concerne l’ésotérisme, dans quelle(s) voie(s) et pratique(s) tu te situes ?

Ginger

J’ai évolué dans mes pratiques tout au long de ma vie.

Enfant c’est dans ma famille que j’ai fait mes premiers pas. Je viens d’une famille qui pratique ou qui est assez intéressée au minimum par l’ésotérisme.

J’ai pratiqué le tarot également vers l’âge de 14 ans, au départ avec les arcanes mineures et il m’a fallut plus de maturité pour avoir accès aux arcanes majeures.

Je pratiquais également le pendule et les baguettes car j’avais un voisin qui était sourcier , il était d’ailleurs très bon et c’était son métier, je ne lui suis jamais arrivé à la cheville.

Ensuite j’ai rejoint un cercle spirite pendant quelques années. Ça m’a permis d’acquérir un bagage solide et de bonnes habitudes de travail. Au bout d’un moment ça ne répondait plus à mes questions et à mes convictions concernant la Magie. Je trouvais que je devais aller au bout de mes interrogations. J’ai ensuite fait des rencontres et sur ma route on m’a donné les livres de Bardon par exemple qui ont été une excellente méthode.

Au fil de mes voyages, j’ai eu la chance de me perfectionner dans l’art des plantes au Maroc et en Afrique. Au grès des rencontres et des initiations je m’intéresse aujourd’hui particulièrement à la théurgie, à la kabbale hébraïque, au hoodoo et à la haute magie et bien sûr toujours au tarot. Je pense que tout est lié et qu’à un moment quand on étudie plusieurs choses plutôt que de se disperser il faut savoir rassembler.

Shaël

C’est un parcours extrêmement riche en effet, et tu me parles de Bardon, c’est aussi quelque chose qui nous a réuni autour de plusieurs caméras ! Ce que je retiens c’est l’évolution, l’expérimentation, et la diversité dans les choses ou les gens qu’on est amenés à croiser, je pense en effet que c’est ce qui nous forge tous…

Cela dit aujourd’hui, tu n’as pas forcément l’étiquette de « sorcière » mais tu travailles dans le milieu de l’ésotérisme, est-ce que tu peux nous parler de ton métier ?

Ginger

Je suis artisan d’art, je crée des objets de mes mains. mais c’est un véritable processus magique.

Je travaille les plantes (de la récolte selon le calendrier planétaire à la fabrication des produits entièrement à la main), les pierres que je taille, les métaux. et parfois d’autres supports selon mes inspirations du moment.

De par le procédé de fabrication, les produits qui sont souvent des outils pour la pratique, mais aussi ce que je met dans chaque création c’est un véritable procédé magique. Les mains sont d’ailleurs ce qui fait passer du néant à l’être, elles ont la même valeur que la force en guématria.

C’est donc pour moi un véritable acte magique la création. Je digère mes connaissances, mon expériences et mon esprit et je concentre tout dans mes mains pour ensuite insuffler un souffle de vie. Enfin, c’est comme ça que je le ressens.

Shaël

Une fois encore c’est très beau, j’ai l’impression que ça nous renvoie au souvenir dont tu as parlé connectant ton père à la sidérurgie, je me trompe ? Est-ce que ce souvenir ne t’aurait pas amené, in fine, vers le métier que tu exerces aujourd’hui et dans lequel tu met toute ta magie ?

Ginger

Je pense que mon éducation et les expériences de mon enfance ont eu beaucoup d’influence sur mon métier. J’ai la chance d’exercer plus qu’un métier c’est vraiment une passion.

Souvent ce que je crée est inspiré de choses qui ont eu une réelle influence sur moi. D’ailleurs je suis un peu comme les peintres j’ai des périodes : la période vénusienne, la période saturnienne (rires) je ne sais pas vraiment si c’est ce que je crée qui influence mon évolution ou si c’est mon évolution qui influence mes créations. mais je pense qu’il y a un savant mélange des deux.

Shaël

En tout cas je peux témoigner que tu es très douée dans ce que tu fais. Les gens qui me connaissent savent que je porte en permanence un péridot autour du cou, et le dernier en date, c’est toi qui me l’a fait sur commande !

Ginger

Je suis ravie qu’il te plaise, merci beaucoup.

Shaël

Bon, on va terminer avec quelque chose que j’aime bien faire, c’est les questions « rafales » 5-6 questions plus personnelles, je vais te demander de répondre vite, spontanément et avec un maximum de sincérité, ça te va ?

Ginger

Ok

Shaël

Ta plus grande peur ?

Ginger

j’ai pas vraiment de peur…c’est dur…

je n’aime pas tout ce qui a un rapport avec les dents

(rires)

Shaël

Un psy aurait probablement des choses à dire là-dessus mais passons ^^

Ginger

(rires)

Shaël

Ta plus grande fierté ?

Ginger

Ma résistance à tout comme un bon scorpion

Tout trépasse et moi je me délasse (rires)

Shaël

Ouais alors on en a déjà parlé, parce que moi je suis scorpion, mais toi techniquement… Pas tout à fait…

Ginger

j’ai pris la bonne moitié, la mauvaise je l’ai laissée pour les autres !

Shaël

Eh bim ça me retombe dessus !

Ginger

(rires)

Shaël

Ton plus grand désir ?

Ginger

Que les Hommes évoluent ça fait un peu Miss France mais je suis très sensible à la souffrance quelle qu’elle soit.

Shaël

Ton plus grand échec ?

Ginger

Je n’échoue pas, je fais des expériences.

Shaël

Ce qui te fait lever le matin ?

Ginger

L’envie d’aller aux toilettes?

Shaël

(rires)

Ginger

Comme beaucoup d’entre nous

Shaël

Ce qui t’empêche de dormir ?

Ginger

Rien j’ai un sommeil de bébé, mais comme je ne bois jamais de café je pense qu’un café me priverait de sommeil une bonne semaine.

Shaël

Quelque chose que tu ne supportes pas ?

Ginger

La lâcheté et la bêtise je perd assez vite patience.

Shaël

Quelque chose que tu voudrais transmettre ? La trace que t’aimerais laisser derrière toi ?

Ginger

Je ne pense pas laisser quelque chose à moi derrière moi, mais j’espère avoir contribué comme d’autres avant moi et d’autres après moi à garder vivantes nos traditions.

Shaël

Eh bien écoutes on arrive à la fin de cet échange, une dernière chose à ajouter ?

Ginger

J’ai été ravie de répondre à tes questions. Je te remercie du temps que tu m’as accordé.

Shaël

Ben écoutes merci à toi parce que pour ceux qui nous lisent, sachez que ça fait 2h qu’on est en interview donc merci pour ton temps Ginger, et je te souhaite une excellente soirée !

Ginger

Merci Shaël.

Vous pouvez retrouver Ginger VonFire sur les liens suivants :

Le site : https://www.etsy.com/fr/shop/AthanorCreations

Insta : Athanorcreations

FB : https://www.facebook.com/Athanorcreations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer