Samhain et la légende de Jack O’Lantern
Samhain et la légende de Jack O’Lantern

Un article sur Samhain… Au milieu de plusieurs…
Alors pour commencer je tiens à dire une chose toute simple : Prométhée existe depuis des années et c’est évident que le sujet de Samhain a déjà été traité plusieurs fois, dans plusieurs articles.
Je vous mettrai les articles en question à la fin, mais en attendant, je vais essayer d’innover un peu.
Samhain, la toussaint, la fête des morts : quelles différences ?
Bon… Samhain est une fête païenne assez ancienne, difficile de la dater, par contre non seulement elle semble pré-chrétienne, mais en plus elle est même carrément devenue post-chrétienne, notamment avec son statut de « nouvel an païen » qui est encore aujourd’hui controversé au niveau historique.
Petite parenthèse et petite précautions : oui c’est celtique à la base. Sauf que les celtes en Europe de l’ouest, bah c’est la moitié de la population. Donc quand vous être breton (armoricain) ou même irlandais, vous n’êtes pas plus celte qu’un berrichon… Et c’est pas grave, mais ça mérite d’être mentionné.
Mais revenons à l’essentiel, le but n’étant pas ici de démontrer que les 2/3 des territoires français sont celtes.
Le sujet qui nous occupe principalement c’est donc la différence entre Samhain et la Toussaint, voire la fête des morts parce que le fait est que beaucoup de gens, y compris chrétiens, ne font pas du tout la différence.
Donc pour les profanes, la Toussaint, comme son nom l’indique, fête tous les Saints catholiques, et elle se fête le 1er Novembre.
La fête des morts, elle, et comme son nom l’indique encore une fois, célèbre nos défunts, et c’est le 2 Novembre.
Si vous n’êtes pas forcément habitués à mes sujets d’écriture, vous allez vous demander pourquoi je dis ça : ben parce que comme pour toute les fêtes chrétiennes, c’est juste une simple reprise de fêtes païennes déjà existantes et sans trop changer ni les dates, ni l’objet… Mais le souci c’est que là ça a encore été plus mal fait que d’habitude, et que ça ouvre la porte à d’autres choses.
Samhain actuellement c’est le nouvel an païen : difficile de savoir qui a décidé de ça et surtout, c’est pas parce qu’on est occultiste qu’on est forcément païen.
Par contre il y a quelque chose qui ne peut pas être ignoré avec Samhain : c’est qu’à peu près tout le monde est d’accord pour dire qu’il s’agit de la nuit où la limite entre le monde des vivants et le monde des morts, le voile entre les deux, est le plus mince.
À partir de là, on peut se dire que c’est plié, que c’est comme ça.
Sinon on peut se dire que d’avoir construit 2 célébrations chrétiennes, à 2 jours d’intervalles pour célébrer uniquement des gens morts, bon bah c’est de la bulle papale mais ça peut être un peu cohérent.
Par contre, si je vous dit là maintenant qu’on s’est tous fait avoir, et qu’autant la fête d’Halloween est chouette, autant ce qu’elle implique me fait vraiment flipper (oui, vraiment) ?
La légende de Jack O’Lantern

Dès le départ, ça va faire faiblir quelques dentiers parce qu’on parle de quelque chose qui date d’au moins 2500 ans et d’une époque où le calendrier était totalement différent dans un certaine partie de l’Europe du nord-ouest (en gros oui, il y a eu des périodes où le 31 octobre était le nouvel an dans ces cultures).
Je ne vais pas vous le cacher, j’ai pas forcément envie de vous raconter l’histoire de Jack O’Lantern, parce qu’elle est vraiment très connue et je n’aime pas faire des doublons. Ce qui m’importe c’est ce que je peux vous proposer par rapport à ça, mais du coup je vais essayer de faire un mix des deux.
Donc… On parle d’un type qui s’appelait Jack Stingy selon la plupart des sources.
Il était très fortuné, très alcoolique, et il était extrêmement avare mais le peu d’argent qu’il dépensait, c’était soit en boisson, soit… En filles…
Or, une nuit de Samhain, il rencontre le diable (me demandez pas pourquoi).
À partir de là, et encore une fois je vais pas vous refaire toute la légende ici parce qu’elle est connue et facilement trouvable, en plus ça n’est vraiment pas là que je veux en venir.
Par contre, pour les gens qui n’iraient pas chercher plus loin, sachez que notre bon vieux Jack, après pas mal de stratagèmes, a fini par prendre le dessus sur le diable, quitte même à lui faire du chantage à 2 reprises… Un truc à pas faire, surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles.
Jack avait presque forcé le diable à ne pas l’envoyer en enfer. Sauf que quand Jack est mort, il ne pouvait pas aller au paradis non plus, et en enfer on s’est fait un plaisir de lui faire remarquer qu’il ne pouvait pas venir, selon sa propre volonté donc ce qu’il lui reste c’est… Les limbes…
Il erre a priori toujours avec une torche creusée dans un navet et un charbon à l’intérieur que le diable lui a filé (trop bon, trop con décidément).
Comment le navet est devenu une citrouille ?

Alors… Ce qu’il faut bien comprendre c’est que même si la légende de Jack’OLantern est massivement irlandaise, le culte de Sahmain était tout aussi présent dans presque tous les pays de Grande-Bretagne, notamment le Pays de Galles et l’Ecosse (en plus de l’Irlande donc).
Et c’est là que l’histoire intervient avec… Une migration.
Au milieu du XIXè siècle, et suite à de très violentes pénuries agricoles, ce sont des centaines de milliers d’irlandais qui émigrent d’un coup vers « le nouveau monde », les états-unis donc, important en même temps leur culture, et celle de Samhain qui a pris assez vite.
Par contre la ruse de l’histoire une fois de plus c’est que des navets à creuser pour mettre des charbons… bah les américains ils n’en avaient pas.
Cela dit, ils avaient des citrouilles à ne plus savoir quoi en faire, et en plus la communauté irlandaise s’est rendue compte que c’était vraiment plus facile à creuser que le navet, plus joli aussi, et qu’on pouvait toujours mettre un charbon à l’intérieur.
Bon… Je vais être très honnête je n’avais pas du tout prévu d’écrire aussi longuement sur le sujet, d’autant qu’encore une fois ça a déjà été traité sur le blog, mais j’espère avoir présenté tout ça de manière différente.
Par contre, une dernière chose qui me hérisse un peu : un ivrogne notoire qui arrive à flouer à plusieurs reprises l’une des divinités les plus puissantes… On est d’accord que c’est très catholique quand même ?
Les autres articles du blog sur Samhain :
https://prométhée.fr/il-etait-une-fois-samhain
https://prométhée.fr/samhain-dautrefois-et-daujourdhui
Auteur : Shaël Eveningstar
Illustrations : Les3lunes
