Qu’est ce que le Chamanisme ? Qu’est ce qu’un Chaman ?

Je vais au cours de cet article répondre de façon – non exhaustive- aux deux questions suivantes sous deux angles différents; celui du chamanisme traditionnel et du néo-chamanisme :

1 /Qu’est ce que le chamanisme ? 2/Qu’est ce qu’un chaman ?

Avertissement ! : Cet article va peut-être faire polémique, vexer ou choquer certains d’entre vous qui ont une vision disons, très occidentale, du chamanisme; je veux par cet article lever le voile sur les origines de cette Tradition afin de  rappeler à quel point, en Occident, nous en avons une vision plutôt fantasmée voir erronée . Si vous êtes dans ce qu’on appelle la sphère  » new âge  » alors ce qui suit risque de vous rebuter .

1/ Qu’est-ce que le chamanisme ?
a: Le chamanisme traditionnel. b : Le néo-chamanisme.

a/ Le chamanisme Traditionnel:

Pour le savant d’origine Bouriate Dordji BANZAROV le chamanisme répond à la définition suivante : «L’ancienne religion nationale des Mongols et des nations voisines est connue en Europe sous le nom de “shamanisme”, alors que pour ceux qui n’en sont pas adeptes, elle n’a pas de nom particulier. » Bien que l’on puisse considérer que le chamanisme N’EST PAS ou N’EST PAS QU’ UNE religion, sa définition soulève un point très important : le chamanisme est une pratique spirituelle née dans une sphère bien précise de l’humanité – et nulle part ailleurs – il a été pratiqué et l’est toujours par les peuples sibériens, mongols et indigènes d’Amérique ( ceux -ci étant aussi d’origine paléo-sibérienne comme le prouvent les études ethnologiques sur l’origine des Amérindiens du nord ou du sud des Amériques).

Nom des différents peuples sibériens et paléo-sibériens pratiquant le chamanisme

Définissons ce qu’est le chamanisme : c’est une voie en dehors de toutes religions, doctrine, concept philosophique – une voix pratique et non théorique. Il est bien plus qu’une religion ou qu’une médecine primitive de l’âme; ce chemin spirituel permet de se développer dans sa propre voie. En Occident malheureusement, dû à des concepts « new âge » erroné, le chamanisme est vu uniquement sous l’angle de la « thérapie ». Le chaman traditionnel fait bien plus que de la thérapie, il accompagne la vie sociale de son village, de sa communauté dans TOUT LES ASPECTS DE LA VIE, de la naissance à la mort . Il a un véritable sacerdoce envers sa communauté .

Il est à la fois prêtre, médecin et prophète : En tant que prêtre, il connaît la volonté des dieux, et annonce ainsi aux hommes les sacrifices et les cérémonies qui doivent avoir lieu ; c’est un expert en rituels et en prières. En plus des cérémonies communautaires dans lesquelles il officie, il dirige également divers rituels privés. En tant que médecin, le chaman accomplit certaines cérémonies pour chasser les esprits mauvais de son patient. En tant que prophète, il prédit l’avenir via des divers moyens de divinations ( clavicule de moutons, lancé de flèche etc ). De par ses rituels, ce technicien de l’extase qu’est le chaman va être le lien entre les esprits et sa communauté . D’un point de vue religieux, certains désignent le chamanisme sous le terme mongol de  » KHARA SHADJIN » ce qui signifie la FOI NOIRE, archaïque et primitive par opposition au bouddhisme qui lui est la « SHIN SHADJIN », la FOI JAUNE . Un certain syncrétisme a eu lieu entre les anciennes pratiques chamaniques et le bouddhisme au point de développer le chamanisme jaune dans certaines zones de Mongolie ou du Tibet . Le chamanisme Traditionnel est donc la manière primitive et archaïque des peuples paléo – sibériens d’observer le monde extérieur – la Nature – et le monde intérieur – l’âme . Il est une tradition exceptionnellement rude, issu d’un climat continental avec ses froids et ses chaleurs extrêmes, né d’un mode de vie difficile  où les hommes devaient faire face aux dangers de la Nature.

b/ Le Néo-chamanisme:

Le néo-chamanisme n’est pas non plus comme son ascendant traditionnel une religion ou une philosophie, mais bel et bien une pratique évolutive qui accompagne le pratiquant sur un chemin de la réalisation de soi . La pratique du néo-chamanisme permet de reprendre un ancrage au réel au sein de notre monde . Il ne s’agit pas d’un retour à la nature tant fantasmé dans les milieux « new-âge ». mais d’être en harmonie avec tous les êtres vivants et soi-même. La pratique du néo-chamanisme permet :
-d’activer le potentiel endormi en compétences réelles
– améliorer la qualité de vie
– à transmuter les croyances erronées, blocages, culpabilité vice.

Le néo-chamanisme à l’instar de son homologue sibérien est un cheminement individuel et spirituel d’expérimentation grâce à la trans chamanique au sein des 3 mondes, la communication avec ses guides, ses ancêtres et animaux totems etc.

2 Qu’est ce qu’un chaman ?
a/ Le chaman traditionnel

Le mot chaman est issu d’une langue d’un des peuples de Sibérie , les Toungouses.  » kam » ou  » cham  » ou  » sanman  » selon les régions est la racine étymologique du mot chaman, il signifie chanter, parler ou bien s’agiter.

L’initiation:

L’initiation chez les peuples de Sibérie est une étape longue et très douloureuse . On ne devient pas chaman par choix mais par OBLIGATION héréditaire ou spirituelle . Bien souvent les jeunes préfèrent MOURIR quand survient brutalement l’appel des esprits pour devenir chaman. Le jeune sibérien reçoit cet appel venant des esprits par une épreuve de souffrance, en général c’est une maladie durable ou des accès de folie; pratiquer le chamanisme devient alors une voie de guérison pour le chaman en devenir. Voici le témoignage d’un chaman iakoute-toungouse, Tiuspiut (« tombé du ciel »), sur la manière dont il est devenu chaman: « Lorsque j’avais vingt ans, je suis tombé très malade et j’ai commencé à voir de mes yeux et entendre de mes oreilles ce que les autres ne voyaient ou n’entendaient pas ; pendant neuf ans j’ai lutté contre moi-même, sans dire à qui que ce soit ce qui m’arrivait, car j’avais peur qu’on ne me croie pas et qu’on se moque de moi. Finalement je suis tombé si gravement malade que j’ai failli mourir. Mais quand j’ai commencé le chamanisme mon état s’est amélioré. Encore aujourd’hui, quand je ne pratique pas de chamanisme pendant de longues périodes , je suis presque sûre de tomber malade. » Ainsi les esprits – tous issus du monde intermédiaire dans le chamanisme traditionnel – ne laissent pas le choix au chaman en devenir; celui-ci doit assumer son destin, leur obéir ou bien souffrir et mourir. La période d’apprentissage des jeunes chamans – une fois leur sacerdoce accepté – passe par un temps d’isolation en forêts ou dans les collines ( deux ans ou plus ); on raconte qu’isolés du reste du monde, ils doivent passer par l’épreuve de la mort initiatique par les esprits, celle-ci se traduit physiquement par de longues périodes d’extrême- fatigue, des crises de nervosités . Durant cette période d’isolement, le jeune chaman va apprendre à danser, chanter, fabriquer son tambour et communiquer avec ses esprits protecteurs. Chez certains peuples de Sibérie, le chaman tout au long de sa vie va pouvoir passer des  » degrés initiatiques  » mais plus il va avancer dans cette voie plus les esprits seront impitoyables avec lui, ils peuvent même le tuer si celui-ci n’exécute pas correctement leurs désirs… Les Sibériens qui deviennent chaman par hérédité sont en général initié par leur grand-mère, afin de pouvoir exploiter les dons naturels de l’enfant le plus tôt possible .

les Instruments du chaman:

Costume de chaman Mongol. On peut voir la coiffe, le disque de protection ainsi que le célèbre tambour .

Le chaman en Sibérie possède plusieurs instruments: les Ogons, les disques, le costume, un fouet et enfin la coiffe avec le célèbre tambour . Celui-ci selon les us et coutumes des peuples autochtones va prendre plus ou moins une forme ovoïde 30 à 60 cm de diamètre. Chez les Altaïens il va être décoré de figures d’animaux comme en Amérique du nord; chez d’autres on va retrouver une représentation des mondes inférieurs et supérieurs par une ligne horizontale qui divise le tambour en deux . Le tambour peut être nourri par le chaman avec du lait, il est considéré comme  » un cheval  » qui va permettre au chaman de voyager dans les mondes – bien souvent il contient un esprit du monde intermédiaire, il est alors un véritable objet de pouvoir. Le Costume chamanique est lui aussi un objet de pouvoir à lui tout seul , il est en peau de chèvre ou de renne, il est composé de longueurs de cuivre et de fer; son poids final peut atteindre parfois 40 livres. Chez certains peuples de Sibérie il va être agrémenté d’une longue chaîne de fer dans le dos, relatif à la puissance du chaman, on dit aussi qu’elle lui sert de gouvernail pour le conduire dans les mondes supérieurs et inférieurs . Certains mettent sur leurs costumes au niveau de l’épaule un squelette de bois figurant leurs ancêtres. On va aussi retrouver « l’amagyat » objet en fer de pouvoir à forme humaine que les chamans se passent de « maitre à élève « ; si un chaman arrête sa vocation il se doit de rendre OBLIGATOIREMENT « l’amagyat  » à son initiateur ; parfois cela ne suffit pas, en effet les esprits rendent parfois aveugle celui qui a eu l’impudence de renoncé à sa vocation. La coiffe est en peau de renne et décoré de plume de hibou, comme pour tout les autres instruments du chaman seuls les esprits autorisent ou non le port de la coiffe, on a déjà vu des chamans ne pas avoir de tambour et se contenter de deux morceaux de bois. Les Ogons sont des objets de pouvoir dans lesquels résident des esprits avec des missions bien spécifiques en échange d’offrandes faites par le chaman. Le fouet sert à chasser les mauvais esprits ou à les effrayés lors de rituels de soin sur des personnes. Les disques de cuivre eux servent à protéger le chaman des mauvais esprits, ils se fixent au niveau du plexus solaire.

Les couleurs des chamans dans le monde Sibérien:

Dans certaines tribus on fait la différence entre les chamans; on a déjà évoqué le chamanisme Jaune qui est un syncrétisme avec le bouddhisme. Pourtant on distingue les chamans noirs des chamans blancs chez certains peuples de Sibérie; pour les Yakoutes les chamans noirs ne le sont que professionnellement , ils ne sont pas foncièrement mauvais, ils sont tout à fait capable de guérison comme leurs homologue du chamanisme blanc et viennent en aide à la société quand c’est nécessaire. On divise aussi ces deux catégories avec le type d’esprits avec lesquelles va travailler le chaman, si ce sont des esprits de la Terre alors il va être un chaman noir,  si le chaman va travailler avec des esprits ouraniens il va alors être un chaman blanc .

Les Femmes et le chamanisme, le changement mystique de sexe:

Je ne peux clore ce passage sur les chamans traditionnels sans évoquer les femmes et le changement mystique de sexe. Les femmes ont une place de premier plan dans le chamanisme par exemple chez les Kamtchadales, on attribue le don presque exclusivement aux femmes. Chez les Tchoukes on dit que la femme est par nature un chaman, leur noviciat est plus court et moins douloureux cependant elles pratiquent moins la ventriloquie que les hommes. Les ressemblances des attributs des chamans hommes et femmes ( tenues, privilèges, habitudes), les similitudes linguistiques pour désigner les chamans hommes et femmes font penser aux chercheurs qu’il existait autrefois exclusivement des femmes -chamans et les chamans – hommes ne sont qu’une évolution ultérieure qui les a supplanté pendant un temps. La mythologie nous dit la même chose, chez les Mongoles les déesses étaient elles – mêmes des chamans mais elles pouvaient donner le Don à l’humanité. Beaucoup plus proche de nous dans la mythologie Nordique, Odin se fait initier au SEIDR ( chamanisme nordique) par Freyja, cet art si féminin au point que Loki se moque d’Odin en émettant des doutes sur sa sexualité… Chez les Koriaks on parle de  » chaman transformé « considéré comme très puissant et ayant adopté les manières de l’autre sexe sur ordre des esprits, on retrouve aussi ce phénomène en Amérique du nord avec ceux qui étaient considéré comme des  » deux-esprits  » et pouvait mener les tâches des hommes et des femmes de façons indifférentes .

b/ Le Néo-chaman:

Le praticien moderne et occidental ne va pas subir les mêmes épreuves que ses homologues sibériens enracinés dans la Tradition .
Son initiation va se faire avec les alliés du monde du bas et non par les esprits du monde intermédiaire. Il ne sera donc pas soumis à l’obligation de la pratique ou à un certain sacerdoce sans possibilités de retour .
Le praticien occidental ne se verra pas forcer non plus d’acquérir un tambour ( qui se fabrique sur ordre des esprits en Sibérie ), il peut parfaitement utiliser des sons de tambour internet pour entrer en trans chamanique. Néanmoins son noviciat, si il est sérieux, prendra quelques années afin de devenir un praticien accompli dans une voie épurée certes du côté traditionnelle mais beaucoup moins dangereuses . Je tiens à préciser que certains rituels du néo-chamanisme restes redoutables pour le praticien car pratiquer avec les esprits du monde intermédiaire.

Auteur: Athawulf 

2 pensées sur “Qu’est ce que le Chamanisme ? Qu’est ce qu’un Chaman ?

  • novembre 2, 2020 à 6:50
    Permalink

    Merci à Athawulf pour cet article très intéressant. Dans l’attente d’un prochain article.

    Répondre
  • novembre 9, 2020 à 5:46
    Permalink

    Très intéressant mon frère, merci pour ce beau partage !

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