Les crimes divins dans l’ancien testament
Les crimes divins dans l’ancien testament
Pour ce 100è article de Prométhée, j’ai conscience que je vais probablement jeter un énorme pavé dans la mare, mais c’est volontaire.
Je me suis longtemps demandé pourquoi la majorité des catholiques n’avaient jamais lu la Bible, et c’est quand je l’ai lue moi-même que j’ai compris pourquoi : une fois que t’as lu un condensé d’atrocités et de massacres commises par un Dieu qu’on présente comme infiniment bon au catéchisme, ça refroidit probablement un peu ta foi.
Je n’invente rien, tout ce que je vais rapporter ici sont des extraits de l’ancien testament, avec toutes les sources qui vous permettront de vérifier par vous-mêmes si vous le souhaitez. Simplement, et les passages étant souvent un peu difficiles à lire, je vais condenser ça avec mes mots mais je ne changerai ni la nature des crimes commis par Dieu, ni le nombre de victimes.
Promotion de l’assujettissement des autres êtres vivants par l’humain :
Genèse, 1, 26-30
Le premier massacre de masse par Dieu et le plus violent puisqu’il s’agit du déluge qui a été provoqué pour génocider les Nephilims :
Genèse, 5, 2-7
Destruction de Sodome avec le massacre que ça implique, femmes et enfants compris, c’est assez horrible :
Genèse, 18, 20-33
Genèse, 19
Pâques est présentée comme la fête qui célèbre le massacre des Égyptiens par Dieu :
Exode, 12, 1-14
Un vrai « code biblique » de l’esclavage :
Exode, 21, 2-11
Promotion de la loi du Talion :
Exode, 21, 23-25 (sauf s’il s’agit de servants)
Lévitique, 24, 17-23
Deutéronome, 19, 21 => particulièrement explicite
Autorisation de tuer un voleur ou de le réduire en esclavage :
Exode, 22, 1-2
Deuxième appel au meurtre des sorciers :
Exode, 22, 17
Promotion de la peine de mort :
Exode, 23, 7
Sacrifices rituels d’animaux :
Exode, 29 [3 pages quand même !]
Massacre de 3000 hommes pour une sorte de « cours de foi » :
Exode, 32, 27-35 [Et tout ça pour un veau… 3000 hommes exécutés pour un veau interdit…]
Troisième injonction contre les sorciers :
Exode, 34, 12-17
Exode : On notera que la moitié du livre est dédiée aux richesses que Dieu exige afin de construire l’Arche d’Alliance. Même pour une telle relique, j’ai du mal à voir une divinité bienveillante et juste exiger le travail forcené de milliers d’hommes et de femmes pour collecter de l’or, de l’argent, du bronze, des pierres précieuses, de l’encens, des résines très rares, etc… Et je passe là la moitié des goûts de luxe de l’ancêtre…
Sacrifices d’animaux :
Lévitique, 1, 3 et 8
Dieu détaille les sacrifices particulièrement sanglants qu’il souhaite et son goût pour ça (l’odeur notamment).
Offrandes :
Lévitique, 2
Même pour une simple semoule, Dieu a des exigences très précises pour les offrandes, notamment de l’Oliban (plus cher que l’or à l’époque).
Lévitique, 27, 30-34
Ajout d’une dîme (un impôt) pour le trésor de Dieu.
Chantage aux sacrifices : « fautes » et « réparations » :
Lévitique 4 et 5
Nouvelle crainte des sorciers :
Nombres, 13, 33
Dieu ordonne à Moïse de lapider un homme parce qu’il a ramassé du bois un dimanche :
[Précisons que cet inconnu n’était même pas au courant de cette « règle » et qu’il en est mort bien sûr]
Nombres, 15, 32-36
Un petit florilège de meurtres de masse :
Un massacre de plus de la part de Dieu qui brûle et enseveli 250 hommes, femmes et enfants simplement parce qu’à force de marcher dans le désert sans aucune certitude, ils doutent.
Nombres, 16, 8-35
Et ça continue, il en tue encore 14 700 juste parce qu’ils se sont plaints de son massacre précédent…
Nombres, 17, 10-14
24 000 morts de plus de la main de Dieu, parce que les hommes avaient fréquenté des femmes dans une ville de passage appelée Moab. Le chapitre s’appelle « les putains de Moab », alors qu’elles n’étaient pas du tout des prostituées en plus…
Nombres, 25, 1-9
« Contre Midiân » :
Dieu veut se venger du peuple de Midiân (?). 12 000 miliciens sont levés pour ça. Sur l’ordre de Dieu et de Moïse ils tuent tous les « mâles », capturent les femmes et les enfants et volent le reste.
Mais Moïse ne s’arrête pas là, de son propre chef, il ajoute que tous les enfants mâles doivent être tués, ainsi que toutes les femmes qui ne sont pas vierges.
Nombres, 31
=> Butin : 675 000 ovins, 72 000 bovins, 61 000 âmes et 32 000 femmes vierges, les seules à ne pas avoir été exécutées. Comme toujours, Dieu prend sa part en offrandes bien sûr.
« La conquête » :
Dieu ordonne à Moïse de piller et « dévaster » je cite, une nouvelle terre, pour accroître les possessions de son peuple.
Nombres, 33, 50-56
« Un rêveur de rêve » :
Avertissement contre d’autres divinités qui pourraient nous appeler.
Deutéronome, 13, 1-5
Puis appel au meurtre (par lapidation) pour celui qui ne sert pas Dieu.
Deutéronome, 13, 6-12
« Une ville interdite » :
Si jamais on entend parler d’une cité qui vénère d’autres divinités, les habitants doivent passer au fil de l’épée, et la ville brûlée jusqu’à ce qu’il n’en reste rien.
Deutéronome, 13, 13-19
« Brûle le mal » :
Dieu ordonne de mettre à mort par lapidation, puis de brûler, tous ceux qui ont choisi une autre divinité.
Deutéronome, 17, 2-7
« Un inspiré » :
Une couche de plus sur les sorciers.
Deutéronome, 18, 9-12
« À la guerre » :
Dieu explique que si une ville ne se soumet pas à lui, il est légitime de la raser et de prendre tout butin en son nom.
Deutéronome, 20, 1-18
Condamnation du transformisme et de l’androgynie :
Deutéronome, 22, 5
Condamnation des femmes « impures » :
Si un homme découvre (ou même imagine) que son épouse n’est pas vierge, elle est lapidée sur la place publique.
Deutéronome, 22, 20-21
En cas d’adultère, les deux meurent.
Deutéronome, 22, 22
Siège, pillage et massacre d’une ville :
Dieu donne une milice à Josué pour qu’il fasse le siège pendant 7 jours de la ville de Ieriho. Au bout de 7 jours, et sans avoir rencontré la moindre résistance, ils pénètrent dans la ville et massacrent toute forme de vie : hommes, femmes, enfants, animaux, « par la bouche de l’épée » (je cite). Les richesses pillées sont réservées à Dieu.
Josué, 6, 1-21
Aï :
Dieu ordonne encore à Josué de raser une ville. Il s’agira de l’incendier et de massacrer ses 12 000 habitants. Mais son dieu, dans toute sa « bonté », laisse pour une fois les richesses pillées à Josué. Josué très satisfait, pendra même le roi lui-même.
Josué, 8, 1-29
La défaite des 5 rois :
Toujours sous les ordres de Dieu, Josué fait pendre 5 des plus grands rois de la région dans sa mission de conquête… ainsi que de terreur et de mort.
Josué, 10, 15-27
« La prise des villes du Sud » :
En fait il s’agit plutôt de massacres, de pillages et d’incendies systématiques sur toute une région, le dieu de Josué veut étendre ses possessions… Par le sang.
Josué, 10, 28-43
« Les 5 rois se liguent » :
Effrayés par les massacres de Dieu, plusieurs rois se liguent contre Josué. Ils sont à leur tour massacrés et leurs villes incendiées pour agrandir encore les terres d’Israël.
Josué, 11, 1-17
Ce chapitre est consacré à compter les terres conquises par Josué, et le nombre de rois massacrés (31).
Josué, 12
Promotion de la polygamie :
Alors là pas de massacre mais je trouvait intéressant de montrer que la Bible ne dénonce pas la polygamie, bien au contraire. Le héros David, choisi par Dieu comme roi d’Israël a par exemple plus d’une douzaine de femmes.
II Samuel
Salomon, le successeur de David fait encore plus fort avec pas moins de 700 femmes et 300 concubines ! Avec pour l’anecdote un goût prononcé pour les étrangères.
I Rois, 11
Massacre de sorciers :
Massacre sur le bûcher de sorciers et le meurtrier est loué pour ça comme aucun autre.
II Rois, 23-25
Isaïe, Jérémie et Ezéchiel :
Ces trois livres sur 3 prophètes, des « inspirés » pour citer le livre sont beaucoup plus développés sur le plan lyrique mais ça ne suffit pas à dissimuler le fond : massacres et guerres à répétition, commandités par Dieu pour acquérir des territoires et des biens.
Dieu réclame encore des offrandes en bien matériels et en sacrifices animaliers et dès que « sa narine brûle » (je cite), ce sont encore des massacres supplémentaires.
Élan de xénophobie dans le livre d’Ezechiel : contre les arabes et les étrangers (les incirconcis). Seule Israël est pure pour Dieu.
Osée :
Ce livre n’est rempli que de haine et de violence (heureusement il est très court), il s’agit clairement là des écrits d’un fanatique.
Sophonie :
Un livre d’une violence incroyable, même pour la Bible. Il n’est question que de haine, de xénophobie, d’appel au massacre et à l’anéantissement de tous ceux qui ne s’en remettent pas à Dieu.
Aggée, Zacharie, Malachie :
La thématique habituelle de la Bible : violences, meurtres, offrandes, tout ça et plus encore pour Dieu.
Job :
Les horreurs habituelles.
Ruth, Lamentations, Ecclésiaste, Esther, Daniel, Esdras, Néhémie :
Les thématiques habituelles : guerres, violences, châtiments et offrandes pour un dieu qui semble jouer au solitaire avec ses « inspirés » comme si c’était des pions.
Judith :
Un récit presque uniquement guerrier dans son fond avec, sous couvert d’auto-victimisation, encore une profonde xénophobie : on est de ce peuple ou on est rien…
I Maccabées :
Encore un récit de guerres… Uniquement…
Sagesse (de Shelomo) :
On retiendra 3 choses de ce livre assez pauvre :
1- L’auteur se fait passer pour Salomon alors qu’il a été reconnu que ce texte a été écrit vers la moitié du Ier siècle avant J-C
2- Une bonne dose de fanatisme
3- Un appel à la haine constant contre les païens
Ecclésiastique :
8, 3 : « n’affronte pas l’homme de langue, ne donne pas du bois au feu. » Il est à noter que ce chapitre s’appelle « Prudence ». Il paraît clair que l’auteur encourage le prosélytisme contre des gens crédules mais le déconseille si l’interlocuteur risque d’argumenter… Aveu de faiblesse ?
9 : « La femme »
En 9 versets, il y a de quoi faire trembler toutes les féministes. Le sexisme n’a jamais autant été assumé et clair dans la Bible.
Lettre de Jérémie :
5 pages pour vomir haine, mensonges et calomnies envers les croyances païennes. L’exagération forcenée ajoutant au ridicule de l’ensemble.
Voilà, pour conclure, j’assume entièrement cet article dans la mesure où tout ce qui est dit est purement factuel est facilement vérifiable avec toutes les sources fournies. De pus, je me suis contenté d’énumérer les choses les plus atroces sinon ça n’aurait pas fait 6 pages mais 60 ! Je n’ai également rien dit du Nouveau Testament, ça fera sûrement l’objet d’un prochain article. Et si ça vous met en rogne que je dévoile cette facette de votre dieu et de votre livre saint, reconnaissez au moins le travail de lecture, de compilation et le temps que j’y ai passé ! Et je suis malgré tout contant d’avoir lu cet ouvrage qui m’a définitivement fait préférer le Porteur de Lumière à un dieu pareil…
Auteur : Shaël Eveningstar
Source : La Bible, traduction par André Chouraqui