Le chemin de la véritable initiation magique

Le chemin de la véritable initiation magique

Franz Bardon

Une présentation et une critique globale du Chemin de la véritable initiation magique de Franz Bardon, ouvrage fondateur dans la pratique de la magie

Présentation

J’ai choisi de vous présenter ici Le chemin de la véritable initiation magique de Franz Bardon (on dira CVIM pour la suite de l’article) car il s’agit certainement de l’un des ouvrages les plus connus mais également des plus intéressants, et ce quel que soit votre niveau en magie.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un livre de 450 pages divisées en 10 degrés d’apprentissage, eux-mêmes subdivisés en plusieurs types de formations. Il me semble que Franz Bardon avait prévu cette initiation sur 10 ans, soit 1 an par degré, mais comme il le dit lui-même dans le CVIM, un praticien doué peut aller très vite. En fait, j’ai moi-même passé les 10 degrés en 1 an, et même si j’étais déjà entraîné avant, je pense que pour quelqu’un d’assidu et de sérieux, c’est tout à fait possible en 1 an ou 2.

Cela dit, je ne peux que répéter les prescriptions de l’auteur qui consistent en 2 choses essentielles pour obtenir des résultats : ne pas hésiter à passer le temps qu’il faudra même sur un seul exercice afin de l’avoir assimilé correctement, et ne surtout pas passer à l’exercice suivant sans avoir réussi le précédent.

Au cours des 10 degrés proposés par cet ouvrage, vous accéderez à une formation physique, psychique, mentale, et à de solides bases en projection astrale et en élémentalisme, ce qui est déjà pas mal en 450 pages. En plus, au-delà de la jaquette, l’édition que je possède et qui est la plus couramment vendue est de bonne facture et esthétique :

Points positifs

  • Un ouvrage complet, instructif et ce pour tous les niveaux, des plus débutants aux plus confirmés.

  • Un entraînement sérieux qui inclut aussi la pratique de la projection astrale et celle de l’élémentalisme.

  • Le livre est disponible presque partout à un prix tout à fait raisonnable (20€ environ).

Points négatifs

Il n’y en a pas vraiment, mais en cherchant j’en vois 2 qui demeurent légers :

  • C’est un entraînement qui demande à la fois de la patience et de l’assiduité, cela dit, c’est l’essence même de l’étude de la magie.

  • Il y a 2 ou 3 choses irréalisables dans le livre (comme allumer une bougie sans y toucher), vous pouvez passer sur ces rares cas.

Ma conclusion

Le CVIM est pour moi un ouvrage fondateur qui a inspiré plusieurs générations de sorciers. En ce qui me concerne, il a très nettement amélioré ma pratique de la magie notamment en renforçant mes capacités psychiques et mentales, mais surtout grâce à la pratique de l’élémentalisme qui m’a ouvert de nouveaux horizons.

Pour conclure donc, je dirais que dès lors que l’on souhaite pratiquer la magie avec un peu de sérieux, le CVIM est l’un des tous premiers ouvrages à se procurer et à étudier à fond.

Auteur : Shaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *