La cosmogonie du chamanisme sibérien

Le chamanisme sibérien bien que n’ayant pas de dogmes à proprement dit affirme cependant que NOTRE UNIVERS est composé de trois mondes bien distincts :
1 : Le monde du  » bas « .
2 : Le monde intermédiaire.
3 : Le monde du « haut « .
1/ Le monde du bas :
Quand j’évoque le monde du  » bas « , Il ne s’agit en AUCUN CAS de ce que les religions monothéistes appellent les « ENFERS ».
Le monde du « bas  » dans la Tradition chamanique sibérienne ressemble au monde que nous connaissons .
Sauf que celui-ci est omniprésent, intemporel, non duel et dépourvu d’égo (tout comme le monde du haut).
Les entités (alliés) que le chaman rencontre là-bas sont des archétypes, sous leurs formes parfaites, de ce que nous pouvons rencontrer içi sur Terre .
Il va y retrouver les archétypes de chaques plantes, arbres, pierres, êtres vivants voire de certaines tribus aujourd’hui totalement disparues.
Le chaman se servira de ces archétypes (non égrégorique) pour recharger en énergie ou soigner leurs équivalents dans notre monde . Ces Esprits-alliés du monde du bas ne peuvent être dangereux pour le chaman, ils ne connaissent ni le mensonge ni la haine ni la dualité terrestre (ombre et lumière, personnalité etc).
Le chaman, pour travailler avec ces esprits ne va pas avoir besoin de faire des offrandes, de négocier voire de surveiller que ceux-ci ne le trompent pas contrairement à ceux du MONDE INTERMÉDIAIRE.
Les praticiens débutants commencent toujours par « voyager » dans le monde du bas; les alliés rencontrés s’expriment clairement sans ambage philosophique ou tromperie . Les esprits-alliés du monde du « bas  » sont contactés pour des « soins chamaniques », des conseils-enseignements, voir pour donner et activer certains rituels bien spécifiques .
Ces entités par contre s’activent uniquement par TRANS CHAMANIQUE, dès que le praticien cessera son voyage chamanique et reviendra à un état de conscience normal, il perdra la liaison avec les esprits-alliés du monde du bas; ceux-ci ne pourront plus INTERAGIR dans le monde intermédiaire avec le chaman si celui-ci ne se remet pas en état de trans pour les contacter…
Comme je l’ai dit un peu plus haut, le monde du bas ressemble au nôtre: chaque praticien en a une vision personnelle ainsi un praticien breton verra son « monde du bas » composé de paysage celtique; quant à moi le mien est un condensé de forets européennes avec la jungle sud-américaine rappelant ma double-identité réelle dans le monde des esprits.
Au niveau des énergies subtiles, le monde du bas se rattache à l’énergie tellurique .
2/ Le monde intermédiaire :
Le monde intermédiaire est celui dans lequel nous vivons. Il est donc soumis contrairement aux mondes du haut et du bas : à l’espace- temps linéaire, à la dualité , à la personnalité individuel, à l’égo, à la vie et la mort. C’est l’un des rares dogmes du chamanisme sibérien cette différence entre le monde intermédiaire avec les mondes du haut et du bas .
Dans notre monde, selon la tradition chamanique: chaque plantes, pierres, arbres, fleuves, lieux etc … possèdent un esprit qui lui est bien spécifique. Celui-ci, contrairement aux alliés du monde du haut et du bas, est doté d’une personnalité qui lui est propre.
Ainsi deux arbres de la même espèce auront chacun leurs propres esprits à la « personnalité » bien distincte l’une de l’autre . Nous entrons là dans une conception animiste – qui ne résulte pas d’une croyance – mais d’une EXPÉRIENCE (le chamanisme est une expérience) sur laquelle l’homme peut entrer en communication avec ces esprits à condition de faire des offrandes à ces entités.
Le chaman ne parle pas aux éléments eux-mêmes (pierre, plante) mais plutôt aux forces surnaturelles qui guident ces éléments. Ce sont les forces de la nature. Elles tolèrent plus ou moins l’homme . Selon les us et coutumes des différents peuples, on appelle ces entités : des salamandres, des gnomes, ondines , sylphes… C’est le Petit Peuple de nos contes et légendes .
Le chaman fais appel à ces forces et NEGOCIE AVEC afin de satisfaire ses désirs ou celui de ses consultants. Ces forces agissent dans la matière et peuvent satisfaire des demandes prosaïques.
Travailler avec ce genre d’esprit demande au chaman une relation presque humaine, il va devoir lui faire des offrandes, prendre des nouvelles de cet esprit allié etc…
Je ne peux terminer sur le monde intermédiaire sans évoquer le bas-astral. Dans le chamanisme sibérien on le situe imbriqué à une couche près du monde intermédiaire, il est décrit par les praticiens qui ont pu y aller comme un endroit sombre. C’est le lieu de résidence des entités UNIQUEMENT NÉGATIVES. Curieusement certains chamans sibériens travaillent avec ce genre d’entités, qu’on nourrira exclusivement d’alcool très fort, pour pratiquer des désenvoutements…
3/ Le monde du Haut :
Le monde du haut est composé de neufs couches « énergétiques « .
Il est dans la tradition sibérienne le lieu de résidence de certains archetypes qui gèrent le karma de l’humanité .
Le chaman y trouvera également le Royaume des morts, cet endroit vaporeux où il ira chercher une « initiation » afin de devenir « accompagnateur d’âme ».
Dans le monde du haut, le chaman trouvera aussi l’arbre des ancêtres : les siens ou celui de ses patients; il pourra alors interagir avec eux. On parle bien entendu des ESPRITS des ancêtres et non de leurs ÂMES. La Tradition sibérienne considère que les ancêtres sont les meilleurs esprits-alliés du chaman voire de l’homme en général. Ces lignées ancestrales sont CHACUNE sous l’égide d’une Mère primordiale fondatrice de TOUTE LIGNEE humaine; on entrevoit là un lointain souvenir des temps matriarcaux de l’humanité…
La plupart des entités du monde du haut sont de bien entendu ouraniennes, elles ont des préoccupations ( à part les ancêtres ) très spirituelles voir philosophiques et totalement déconnecté de la notion du temps humain. Dernier point, la Tradition chamanique situe le domaine des Dieux (ancien paganisme) dans le monde du haut bien que ceux-ci fassent l’objet d’un culte avec offrandes comme pour les esprits du monde intermédiaire ..
Pour finir cet article, on peut par analogie rapprocher cette vision des 3 mondes du chamanisme sibérien à l’arbre de vie que l’on retrouve dans toutes les Traditions ancestrales de l’humanité :
Par exemple on le nomme Yggdrasil dans la spiritualité Nordique. (Tradition elle-même d’essence chamanique)
 
Auteur : Athawulf

4 pensées sur “La cosmogonie du chamanisme sibérien

  • octobre 7, 2020 à 9:17
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    Salutations! C’est intéressant comme premier jet mais Il y a quelques erreurs. Pour commencer, le terme « cosmogonie » n’est pas adapté. La cosmogonie c’est l’histoire de la création de l’univers, la manière dont il a été créé. « Cosmo »=univers « gon »=engendrer. Ce dont parle cet article c’est la structure du monde spirituel. Ensuite pour le reste, je vais le faire lire par une amie de tradition sibérienne si elle a le temps car j’ai des doutes sur l’histoire des esprits de la nature qui remplacent les pierres ou les plantes.

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    • octobre 7, 2020 à 10:14
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      Salutations,

      Au sujet des esprits de la nature, je n’ai pas écrit qu’ils remplaçaient la pierre ou l’arbre, mais que le chaman s’adressait aux esprits qui résident dans les éléments qui l’entourent . Quand le chaman veut, par exemple, se servir d’un arbre afin de lui prélever des branches ou des feuilles pour un rituel; il va établir un contact avec l’ESPRIT de celui-ci, entrer en relation avec pour négocier des offrandes en échange de ce que l’arbre peut donner ou faire pour lui . L’esprit est ainsi donc complémentaire à son élément naturel de résidence . Si l’arbre souffre de maladie, son esprit va exprimer sa tristesse ou sa colère …

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  • octobre 7, 2020 à 11:38
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    Merci beaucoup pour cet article très intéressant .

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  • octobre 12, 2020 à 6:56
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    Un Article fort intéressant mon amis, j’ai mis du temps a le lire mais c’est fait, moi je dis encore, je veux en savoir plus 😉

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