Le Livre d’Enoch

 

Le Livre d’Enoch

Au départ, j’avais vraiment l’intention de faire une critique d’ouvrage sur le Livre d’Enoch qui se présente sous le même format que ce que je fais d’habitude. Donc une fiche de présentation d’une page maximum.
Cela dit, à la lecture du bouquin en question, ça s’est rapidement révélé impossible, tant les notes que je prenais commençaient à être conséquentes, et allant bien au-delà de la vocation d’une fiche de présentation. Et je pense que vous allez comprendre pourquoi.
Du coup j’ai décidé de partir sur un format similaire à ce que j’avais fait avec l’Ancien Testament, mais en beaucoup plus court évidemment, vu que ça n’est pas du tout le même volume d’informations.

 

Avant toute chose, et avant que vous lisiez la suite, il faut quand même que je rappelle ce qu’est le Livre d’Enoch : il s’agit d’un ouvrage apocryphe parmi les textes de la Bible, c’est-à-dire qu’il n’est pas reconnu officiellement par l’Eglise catholique romaine, mais ça n’a pas empêché son succès et sa diffusion. [Au passage, 95% des évangiles sont apocryphes]. Il s’agit d’un ouvrage exclusivement dédié aux anges rebelles, aux Néphilims et à leur chute.

Pour les plus chagrins, il s’agit tout de même d’un ouvrage extrêmement ancien, qui est daté à peu près à la même époque que celle des évangiles cannoniques, sachant qu’il a été interdit dès le IVè siècle. Ici, je me suis basé sur le texte habituel, traduit par Jacques-Paul Migne en 1856.

 

Le contenu du Livre d’Enoch

 

Alors qu’on soit bien d’accord, je livre ici mes impressions sur le livre, chapitre après chapitre. Et je vais vous spoiler d’avance mais pour moi c’est affreux, à tous les niveaux. Par contre je ne peux que vous encourager à le lire pour vous faire votre propre idée.

Je vais essayer de passer sur tous les chapitres où les Archanges qui guident Enoch, donc principalement Uriel et Raphaël (c’est dit dans le livre, il y a même un peu de Michaël de temps en temps, mais très brièvement), font état de leur violence et de la hâte qu’ils ont à voir les « méchants » se consummer.

En fait je viens de me relire et non je ne vais pas faire ça, déjà parce que je n’en ai pas envie, mais surtout parce que l’article s’arrêterait maintenant. Donc je vais vraiment décrire ce que j’ai lu.

Je vais devoir faire chapitre après chapitre, et en sauter quelqu’uns, encore une fois je vous laisse lire le livre, mais il faut savoir que dès le début c’est un ouvrage qui raconte la naissance des Néphilims comme étant une abomination, et qui condamne tous leurs descendants.
On voit ça dès le chapitre 7 où il y a une condamnation totale de la sorcellerie, tout en disant explicitement que ce sont les anges rebelles qui ont enseigné cet art aux hommes.

L’astronomie et l’observation du ciel nous a également été enseigné ( chapitre 8 ) mais pour Enoch c’est quelque chose de négatif.

Chapitre 11 : Enoch est placé en tant que scribe, réellement, et il est animé d’une vraie violence envers les rebelles et les humains.

Chapitre 18, 3 : une phrase qui illustre bien le délire d’Enoch, je ne peux pas tout mettre ici mais je vous laisse consulter la source.

Au chapitre 18 justement, on a Uriel, qui pointe directement les anges qui se sont reproduits avec des humains, et il promet à toute cette engeance qu’elle sera détruite. Je vous passe les détails, mais c’est assez violent, en particulier avec les femmes qui ont cotoyée des anges.

Chapitre 21 : Raphaël, le deuxième « co-auteur » après Uriel, parle de nombreux humains, a priori les descendants des Nephilims, mais ce n’est pas certain, en les appelant la « Race de Caïn », et en se réjouissant qu’ils « brulent », ainsi qu’en en remerciant son Seigneur.

Chapitre 30 : Raphaël a annoncé à Enoch qu’il n’était ni plus ni moins que l’arrière petit-fils d’Adam et Eve. Et que les visions magnifiques d’arbres fruitiers qu’il a pu avoir correspondaient à l’arbre de ses ancêtres, qu’ils n’auraient jamais dû toucher. Le problème c’est que ce que ressent Enoch à ce moment là, et pour une fois positivement, le renvoie à une haine profonde.

Chapitre 31 : Uriel enseigne à Enoch ce qu’on appelle aujourd’hui l’astrologie, c’est assez étrange pour être souligné…

Chapitre 35 et au delà : Enoch annonce qu’il y aura un salut pour les « Justes », mais que les « Impies » seront sévèrement condamnés, et il s’en réjouit.

Il ne s’agit même pas ici de condamner des criminels, il s’agit de, je cite : « livrer au mains des Saints et des Anges », des personnes qui ne sont pas des dévots.
« Désormais, plus de miséricorde de la part du Seigneur » Chapitre 36 . 6

Je ne peux pas me retenir de dire qu’au moins dans les 40 premiers chapitres, Enoch semble tellement subjugué par les visions qu’il a d’Uriel et de Raphaël, et de ce qu’ils lui montrent, que ça semble affecter réellement son discernement, dans la mesure où tout ça semble tellement beau, que ça à l’air de pouvoir tout justifier, y compris la destruction de ses contemporains et des générations à venir.

Chapitre 38 : Un tour de passe-passe « amusant » de la part d’Uriel. Dans la mesure ou c’est Uriel qui guide Enoch dans ses visions, il a trouvé amusant de lui faire croire que c’était Phanel qui siègait à sa place.

Chapitre 40 : Là c’est du lourd, préparez vous 2 minutes, vraiment.
« La sagesse n’a point trouvé de demeure sur terre ». Okay donc ça veut dire que vous aves essayé et que ça a été un echec ? Ou que vous n’avez pas su la voir ? Dans les deux cas le livre d’Enoch nous dit mot pour mot qu’il n’y a pas d’omnipotence divine. C’est même dans ce chapitre une totale « retraite dans le ciel », sachant qu’on parle d’un livre guerrier, dans un contexte de guerre, c’est assez éloquent.

Chapitres 40 à 43 : Uriel montre le ciel à Enoch, et a priori, il lui fait simplement voir des constellations, cela étant Enoch part, à la suite de ça, dans une furie furieuse, promettant la mort à tous ceux qui ne le suivaient pas. On ne sait pas vraiment ce que Uriel lui a montré.

Chapitres 40 à 50 : Une succession de menaces à l’encontre de ceux qui n’épouseront pas la vision d’Enoch. Ils seront puni par le feu, par le « Seigneur des Esprits », j’imagine que le Seigneur des Esprits en question est Yhvh dans la mesure où il est explicite qu’il (Enoch) est guidé par Uriel et Raphaël.

Beaucoup de haine et de violence à l’égard des anges rebelles. Des instruments de torture sont prévus pour eux, avant de les tuer. C’est clairement un génocide, mais lent et cruel. Chapitres 51 et 52.

Chapitre 53 : On a la confirmation (cf : l’Ancien Testament) que Yhvh regrette son premier génocide (le déluge), mais par contre il compte désormais sur le temps et son armée pour éliminer les opposants.

Pendant tout le livre, j’ai toujours été assez surpris par deux choses : Enoch vacille parfois, face à la violence, c’est assez notable. Mais à chaque fois, un archange se présente à lui pour lui en promettre encore plus.

À la base, c’était Uriel, voire Raphaël, mais dans le chapitre 57 c’est Michaël qui lui explique comment deux monstres ont été créés pour détruire les humains désobéissant : Léviathan et Béhémoth.

 

Chapitres 63 à 65 : De longs discours sur la manière dont « Le Seigneur des Esprits » punit les hommes après leur mort, ainsi que les anges rebelles.
Mais surtout au chapitre 63 le génocide du déluge est totalement assumé. Pour les esthètes qui parleraient encore de métaphores, ça commence à faire pas mal de lignes noir sur blanc…

 

Chapitres 66-67 : Une longue condamnation des anges rebelles et des hommes qui les ont suivi.
Je m’étais lancé dans un calcul (sur le nombre d’anges) entre le Livre d’Enoch est l’Ancien Testament par rapport à ce qui est dit dans ces chapitres, mais c’est vraiment futile. Entre les 21 de départ dans ce livre, puis les cinquantaines, et les myriades de myriades de l’Ancien Testament, on a pas finit de couper des ailes de mouches dans le sens de la longueur.

 

Par contre il est vraiment important de noter que pour Enoch, toutes les connaissances techniques, intellectuelles et technologiques des humains viennent des anges rebelles qui les ont enseignées aux hommes. Ce qui est néfaste à ses yeux et il le détaille assez bien dans le chapitre 67.

Alors évidemment on retrouve ici l’éternelle dichotomie entre le savoir donné aux hommes par des rebelles (Prométhée ?) et leur vocation a être soumis.

Cela dit, il est intéressant de noter que la Bible a été le premier livre imprimé, et le plus vendu au monde, alors qu’ici l’apprentissage de l’écriture est dénoncé comme une perversion venant d’un ange rebelle… [Chapitre 67, 13-14]

 

Conclusion

 

Bon, ça a été long… Je n’ai volontairement pas détaillé le reste du livre au-delà du chapitre 67. J’avais pris pas mal de notes mais j’ai eu l’impression que ça n’ajouterait rien à l’idée générale qui, il me semble, est déjà fortement présente.

Le Livre d’Enoch, dans la tradition, a été dicté à son auteur principalement par Uriel et Raphaël, et même l’Eglise catholique romaine a toujours refusé de le reconnaître.

Je me dis que le mieux, c’est peut-être de vous laisser avec la quatrième de couverture :

« Cet ouvrage traite d’abord de la chute des anges, de leur hymen charnel avec les filles des hommes et de la procréation des géants avec lesquels tous les maux se répandent sur la terre. Puis il énumère le nombre des anges, la région terrestre qu’ils habitent, les mystères sacrilèges auxquels ils initièrent les hommes…
Il a toujours été dit que le Livre d’Enoch portait chance à toute personne qui en possédait une copie. »

 

Auteur : Shaël Eveningstar

https://www.facebook.com/ShaelPublic/

https://www.instagram.com/shael_eveningstar/

 

Source : Le livre d’Enoch, Edition originale et intégrale traduite par Jacques-Paul Migne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer