L’interview de Shaël, par Sirius Lupus Lux

( La présente interview fut réalisée fin Avril 2020 et publiée en Mai  sur la page S.L.L. arts noirs et sorcellerie) .

Si cette page habitue depuis quelques années ses abonnés à des textes, articles ou autres billets sur la thématique des arts noirs et leurs multiples déclinaisons, j’ai souhaité y apporter une dimension supplémentaire en réalisant de manière sporadique des interviews de personnalités du milieu ésotérique que j’apprécie. A la différence de nombreux blogueurs, je ne vais pas axer mes entretiens vers des “célébrités” dont on parle déjà bien suffisamment ( et parfois à tord – NDLR) mais plutôt vers des personnages moins connus mais tout aussi marquants et intéressants.
La première personne à se prêter au jeu est Shaël Eveningstar , blogueur et praticien particulièrement discret mais fin connaisseur en matière de sorcellerie. Dans le cadre de notre entrevue, Shaël m’a fait part de son souhait de sortir pour la première fois de l’anonymat qu’il entretient volontairement depuis environs 10 ans, c’est donc en bon diable de famille que je vais lui accorder….
(SLL) :Salut mon frère de l’art, c’est un plaisir pour moi de t’accueillir sur ma page dans le cadre de cette « petite » interview.
Shaël: Salut mon frère, tout le plaisir est pour moi, c’est un honneur de me faire interviewer par toi. Je ne sais d’ailleurs pas si ma petite vie ésotérique mérite une interview, mais on verra… Je me met un peu de musique et c’est parti !
-(SLL) :Je te propose de commencer par te présenter en quelques lignes pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, ce qui d’ailleurs était encore mon cas il y a peu.
Shaël :Eh bien écoutes je m’appelle Shaël donc, Shaël Eveningstar pour ceux qui voudraient me donner un nom ou un surnom. Je suis essentiellement un type qui ne rentre pas tellement dans les cases, de ce fait j’aurais beaucoup de mal à me présenter comme à un entretien d’embauche, je me contenterai donc de citer quelqu’un de plus intelligent que moi, à savoir Michel Foucault dans son Archéologie du savoir : « Plus d’un, comme moi sans doute, écrit pour ne plus avoir de visage […] ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même, c’est une morale d’état-civil, elle régit nos papiers, qu’elle nous laisse libres quand il s’agit d’écrire. »
Pour le reste, t’as déjà l’exclusivité de ma sortie d’anonymat sur internet en plus de 9 ans de sévices, presque personne n’avait vu mon visage jusque là
-(SLL) :Comment te considères-tu ? Penseur, magicien, mage, sorcier, praticien ? Quels sont tes domaines privilégiés d’études/de pratiques ?
Shaël :Encore une fois, j’ai un mal fou à me mettre dans des cases, mais je sais que des étiquettes sont parfois nécessaires alors disons « penseur » de par ma formation universitaire, sorcier et praticien évidemment de par mon activité sur le terrain, j’ajouterai auteur et formateur… Ça me suffit largement déjà !
Pour ce qui est de ta deuxième question, comme beaucoup à mes débuts j’ai exploré pas mal de voies, jusqu’à ce qu’une sorte d’entonnoir intellectuel et pratique finisse par se former. J’utilise indifféremment mes deux mains, mais disons que pour la main gauche je suis clairement luciférien, et pour ce qui est des soins, j’ai développé une technique mêlant l’énergétisme et l’élémentalisme. Après, encore une fois de par ma formation, je m’intéresse pas mal à la théologie et j’apprécie de temps en temps de mélanger l’ésotérisme avec différents outils de réflexion, ça peut être la philosophie, la sociologie, la psychologie, la médecine, la politique, les sciences dites « dures », etc…
-(SLL) :Depuis combien de temps t’intéresses-tu à la magie ? Qu’est-ce qui t’a poussé à tes débuts à t’investir dans le milieu ?
Shaël :C’est assez difficile encore une fois de répondre (décidément faut pas m’interviewer, quelle idée!). Ce que je peux dater précisément, c’est la période à laquelle j’ai commencé à « sévir » sur internet : c’était fin 2010 et tout début 2011 pour mes premières vraies responsabilités, au sein de l’Alliance Magique notamment.
Pour le reste, en fait j’ai toujours eu la foi je crois, et j’ai surtout toujours eu un besoin de spiritualité, quelle qu’elle soit. Du coup, j’ai fait le tour de pas mal de religions et de systèmes de pensée dont l’aspect dogmatique voire prosélyte a toujours fini par me rebuter. Assez jeune, je me suis donc tourné naturellement vers des pratiques ésotériques qui, à mon sens et à l’époque, me rendaient à mes yeux davantage maître de ma pensée et de mes actes.
J’ajouterai que je suis issu d’une famille de sorciers du côté de ma mère, et que j’ai eu un baptême païen, au fond ça a toujours coulé dans mes veines je pense…
-(SLL) :Quel(s) impact(s) la magie et les choix que tu as faits ont-ils eu sur ta vie privée et sociale ?
Shaël :Les impacts ont été à la fois désastreux et très beaux en un sens. Déjà il faut savoir que je n’ai pratiquement plus de famille et très peu d’amis, mais du coup pour ce qui est de ma vie sentimentale par exemple, mes choix ont été déterminants, clairement j’ai choisi d’être un sorcier plutôt qu’un époux et un père de famille… C’est malheureux mais peu de femmes accepteraient mon mode de vie, avec tout ce que ça implique…
Il n’empêche que cette sorte de vie plus ou moins monastique est malgré tout une bonne raison de me lever et de travailler, parce qu’à chaque personne que j’aide, que je soigne, que je sors d’un bourbier, j’en tire un réel bonheur.
-(SLL) :J’ai pu lire sur ta page que tu étais à l’époque modérateur pour le forum alliance magique. Comment est-ce arrivé, et que pense-tu de l’entreprise Alliance Magique et de la manière dont elle a évolué au fil du temps ?
Shaël :Oui ça c’était à mes débuts justement mais c’est loin d’être anodin et je suis content que tu m’en parles parce que j’ai véritablement fait mes premières armes, mes classes dira-t-on, au sein de l’Alliance Magique.
Comment est-ce arrivé ? J’étais membre du forum, Arnaud (Thuly) et moi sommes à peu près de la même génération, il avait besoin de sang neuf et pouf ! Me voilà propulsé modérateur des 6 sections du forum relatives à la sorcellerie et à la magie rituelle… Il m’a vraiment fait confiance sur ce coup-là parce que j’étais un tout jeune sorcier et clairement il m’a refilé les sections les plus fréquentées du forum (et les plus pénibles à gérer).
Pour ce qui est de ta deuxième question, de toute manière ça fait 10 ans qu’Arnaud et moi sommes en désaccord sur la moitié des trucs, mais ça ne nous a jamais empêché de respecter mutuellement les travaux de l’autre. Cela dit, j’ai beau avoir tous ses livres dédicacés dans ma bibliothèque, je ne les recommanderais pas tous, clairement, et j’ai du mal avec la « personnalité » qu’il est devenu, dans ces interventions il respire le melon pour parler franchement, ce qui n’était pas le cas à l’époque, mais on était plus jeunes… Pour ce qui est de la maison d’édition et de l’entreprise actuelle, je n’ai pas d’avis, et de toutes manières je n’ai plus de contacts avec Arnaud, ou alors une fois par an grand max pour des choses anecdotiques. Cela dit il a été la première personne à me faire confiance et à me donner des responsabilité dans le domaine, c’est toujours un truc qui reste !
-(SLL) :As-tu des traditions de références, ou es-tu plutôt éclectique ?
Shaël :Les deux mon capitaine ! Je suis complètement luciférien, au point de m’être fait tatouer le sceau de Kaspiel sur l’avant bras gauche, cela dit je pioche aussi beaucoup dans l’élementalisme, notamment pour les soins, et encore une fois j’utilise mes deux mains ^^
-(SLL) : Kaspiel, pourrais-tu nous en parler brièvement ? Que symbolise pour toi ce tatouage ?
Shaël: Kaspiel, puis Kasbiel ou Kasbeel a été l’un des derniers à rejoindre Samael puisqu’il a d’abord tout fait pour éviter la guerre initiée par Michael et Uriel.
Ce tatouage, ça a été une forme de dédication au luciférisme bien sûr, mais en choisissant le sceau d’un archange qui ne voulait pas la guerre, mais qui a malgré tout su choisir son camp lorsque c’est devenu inévitable, ça me ressemble assez…
-(SLL) :Que pense-tu de l’ésotérisme moderne ? Des formes de pratiques à la mode comme le Hoodoo par exemple ?
Shaël : Vaste sujet… Bon comme tous les gens un peu sérieux je crois, je vomis littéralement sur le New Age, cela dit ça a peut-être au moins eu l’avantage de rendre l’ésotérisme en général un peu plus fréquentable et de permettre à des personnes sérieuses d’éduquer plus facilement les gens, si c’est le cas, c’est un mal pour un bien.
Pour le reste, la culture européenne et occidentale en général, à travers l’histoire, est friande d’exotisme depuis l’époque moderne au moins, donc rien de nouveau sous le soleil. Il y a eu au XIXè les engouements pour les chinoiseries et égyptonoiseries, aujourd’hui c’est le Hoodoo, mais pas que, quand je vois des gens, même proches de moi et plutôt intelligents, confondre bouddhisme, philosophie zen et yoga, le tout dans la même mouvance de « culture du bien-être », ça me hérisse t’imagines bien. Mais que veux-tu encore une fois c’est pas nouveau dans la culture occidentale…
-(SLL) :Quelles sont les lectures qui t’ont le plus marqué dans ton propre parcours ?
Shaël :La littérature américaine contemporaine et le mouvement cyberpunk ! Ah pardon tu faisais peut-être uniquement référence à l’ésotérisme ? Alors je dirai le Guide pratique de la sorcellerie de Paul Huson et le CVIM de Franz Bardon qui ont fait partie de mes tous premiers livres ésotériques. Plus tard La Lumière de l’Adversaire, la magie des Néphilims de Michael W. Ford qui m’a définitivement fait passer du côté du luciférisme et bizarrement… La Bible, notamment l’Ancien Testament qui a été un complément de révélation quant à ce que je voulais et ce dont je ne voulais plus, et qui, à sa manière, m’a fait vraiment opter pour le luciférisme également.
-(SLL) :Quels sont pour toi les grands noms de l’occultisme (ancien et contemporain), et pourquoi ?
Shaël :Pfiouuu j’avoue que j’ai du mal à répondre à cette question. J’ai beau me casser la tête, je ne trouve pas de solutions… Tout simplement parce qu’on pourrait citer au moins une douzaine de grands noms pour chaque voie mystique existante, et si t’étends encore les choses, même Platon, Hésiode ou Pythagore peuvent s’incruster là-dedans… Donc il y a beaucoup de noms, de là à en sélectionner ne serait-ce qu’une cinquantaine en « top », j’en suis véritablement incapable…
-(SLL) :Y-a-t-il des courants de pratiques que tu ne supportes pas ? Pourquoi ?
Shaël :Aucun. Pourquoi ? Parce que l’union entre les différentes voies est précisément la raison d’être de Prométhée. La seule chose que je n’accepte pas, c’est le communautarisme qui consiste justement à rejeter des praticiens qui n’embrassent pas la même voie que la tienne.
-(SLL) :Dans le même ordre d’idée, y-a-t-il des praticiens, ou des ésotéristes que tu n’apprécies pas ? Pourquoi ?
Shaël :Eh ben dans le même ordre d’idée comme tu dis, et pour rebondir sur ce que j’ai dit avant, la LWE par exemple, et je dis ça en ayant passé 5 ans et demi chez eux… Ils avaient de l’or dans les mains, beaucoup de grands noms très prolixes qui ont bossé un temps pour eux, mais leur politique communautariste doublée d’une inertie totale fait que ça fait entre 5 et 10 ans qu’ils végètent sur eux-mêmes. En ce qui me concerne, ils m’ont « toléré » (et encore) parce qu’ils avaient besoin de mon nom et de mes travaux, mais ça n’a pas été sans accrochages (complètement disproportionnés d’ailleurs) et avec pertes et fracas puisque quand je suis parti pour monter Prométhée, non seulement Solrika (ancienne coordinatrice de Lune Bleue) a été la première à me suivre, mais presque en même temps, Ariel, administratrice historique de la LWE, et la seule avec qui je m’entendais, est partie également, ça n’a pas réchauffé nos rapports… (NDLR : LWE= Ligue Wiccane Éclectique)
Sinon, plus généralement, j’exècre au plus au point les gens qui n’ont aucune cohérence idéologique et les businessmen de l’ésotérisme qui passent leur temps sur leur bureau à compter les billets d’affiliations douteuses sans jamais avoir mis un pieds sur le terrain. Surtout quand ce genre de personne, a fortiori, fait publiquement sur Facebook la promotion de systèmes et de régimes totalitaires sans se rendre compte que si ces systèmes existaient en France, non seulement ils ne pourraient plus faire leur business, mais en plus ils seraient les premiers à être mis au ban de la société et à rejoindre ces classes sociales qu’ils méprisent ouvertement et publiquement. Oui je vise quelqu’un que je ne citerai pas pour ne pas lui faire de publicité, mais il se reconnaîtra sûrement !
-(SLL) :Si un élément parmi les quatre (et non les cinq) devait te représenter, ce serait lequel ? Pour quelle raison a-t-il un ascendant sur toi ?
Shaël :L’Air ! Sans aucune hésitation ! Je serais incapable de te dire pourquoi cet élément a un ascendant sur moi (en plus j’aime pas le vent, ça me décoiffe), mais le fait est que j’ai à la fois toutes les qualités et tous les défauts du domaine aérien, c’est assez troublant d’ailleurs. Et être 100% aérien dans toutes tes caractéristiques mentales, c’est pas toujours drôle…
-(SLL) :Même question avec les 7 planètes ? Si l’une d’entre-elles devait te correspondre (une ou plusieurs) quelle serait-elle et pourquoi ?
Shaël :Là c’est plus compliqué… Étant Scorpion je suis pétri d’énergies saturniennes, sinon je dirai Mars pour la fougue et le feu qui m’animent, l’incendie permanent qui brûle en moi, et Mercure, toujours pour le côté aérien.
-(SLL) :Que penses-tu des traditions magiques et sorcières occidentales ? Selon toi sont-elles trop rigides et ancrées, ou au contraire ont-elles évolués positivement ?
Shaël :Woulala, est-ce que tu te rends compte, au bout d’un moment, que chaque question que tu me poses nécessiterait un bouquin entier pour tenter d’y répondre ? C’est compliqué de synthétiser comme ça… Donc je vais redire : les deux mon capitaine !
Très ancrées c’est sûr. J’ai grandi à la campagne, et je peux te dire que la sorcellerie de campagne a encore de beaux jours devant elle, avec des croyances et des pratiques qui n’ont pas bougé depuis des siècles !
Après pour ce qui est de l’évolution, on se coltine le New Age avec 90% d’aspects négatifs c’est sûr, mais encore une fois ça a un peu démocratisé la pratique de la magie et le paganisme, surtout dans les pays anglo-saxons où ça reste encore mieux toléré qu’en France, et à partir de là, il suffit de prendre les débutants par la main et de les orienter vers des études sérieuses, en cela ça peut être un point positif.
-(SLL): Que penses-tu de la notion de commerce lié à l’ésotérisme contemporain ?
Shaël :Ce qu’il y a de bien avec cette interview, c’est que j’en apprends aussi sur moi-même au fur et à mesure que je réponds, et décidément je ne suis pas du tout manichéen !
Pour ce qui est du commerce autour de l’ésotérisme, on va dire que ça ne me dérange pas dans la mesure où des gens sérieux vendent des prestations ou des produits de qualité à des prix raisonnables.
Par contre, tous les professeurs machins-trucs qui mettent des messages dans ta boîte aux lettres pour te soutirer des centaines d’euros en te promettant la lune sous une semaine, ou encore pire, tous les businessmen dont j’ai parlé plus haut qui n’ont jamais mis un pied sur le terrain mais qui vendraient père et mère pour faire du fric au détriment de la qualité, ça je vomis dessus, ensuite j’avale mon vomi, je le chie, et je leur envoie l’étron par la poste !
-(SLL) :Tu es le créateur de Prométhée, un site web. Peux-tu nous en parler davantage ?
Shaël : Prométhée ça n’est pas juste un site web, c’est un projet à long terme voire même un rêve qui, je l’espère, perdurera après moi parce que j’ai bien conscience que tout ne sera pas forcément réalisé de mon vivant. Ce rêve, un peu ambitieux voire utopique, part du constat que malgré le fait que nous sommes attaqués de toute part et bien souvent mis au ban de la société, nous sommes aussi le peuple le plus désunis au monde… Prométhée a donc pour but d’être un refuge, et le rêve prométhéen est l’union entre les sorciers/mages/chamans/païens/occultistes de tous bords, une solidarité qui se passerait de dogmes et qui nous permettrait d’être ensembles, même sous des bannières différentes… C’est mon rêve, mais je suis bien conscient que c’est extrêmement utopique, cela dit j’ai toujours eu un lourd penchant pour les causes perdues !
-(SLL) :Tu es également un mentor, dans le sens ou tu enseignes ton vécu magique à des élèves sélectionnés. Que dirais-tu à un novice qui désire se lancer dans l’étude et la pratique de la magie ? Vers quel type de pratiques/études le dirigerais-tu ?
Shaël :C’est vrai que j’ai commencé à enseigner très tôt, cela dit il y a chez moi deux types d’enseignements : il y a d’un côté ceux que j’ai toujours dispensés à des novices, en tentant de les guider en effet. Par contre, je n’ai choisi qu’une seule personne comme apprentie et comme héritière magique, dans le sens où d’une part je la soumet à un entraînement quotidien et difficile que peu de gens accepteraient, et d’autre part parce que c’est la seule qui recevra, in fine, la totalité de mes créations magiques, notamment certaines choses que je n’ai jamais publiées et que je ne publierai jamais. Je parle bien entendu de Heliah, mais tu le sais déjà !
Pour la deuxième partie de ta question, je leur dirai lisez, beaucoup, beaucoup, et longtemps. Dans le même temps pratiquez, beaucoup et longtemps également. Sachez que vous allez vous casser la gueule, comme quand on apprend à faire du vélo, c’est inévitable, mais relevez vous, et poursuivez, lisez encore, pratiquez encore, apprenez encore.
Deuxièmement, explorez un maximum de voies différentes histoire de vous faire une idée avant de faire votre choix, quitte à avoir plusieurs mentors. Heliah encore une fois, avant de me demander mon enseignement, a étudié beaucoup de voies différentes et a eu plusieurs mentors avant de décider de se tourner vers moi.
Pour résumer, parcourez le chemin que vous avez à parcourir en gardant bien à l’esprit que même si vous accumulez une somme énorme de connaissances et de pratiques, et quand bien même vous consacrerez votre vie à la magie, vous en apprendrez presque tous les jours jusqu’à la fin de votre vie ! Tiens j’ai bien envie de citer Morpheus dans Matrix : « Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin ». C’est on ne peut plus vrai pour la magie !
-(SLL) : Beaucoup parle de « maîtrise » dans l’art magique: maîtrise de soi, de ses émotions, de ce que l’on fait.
Est-ce que tu considères toi aussi cela comme une nécessité et un objectif d’acquis, ou plutôt comme une utopie irréalisable ?
Shaël : Alors là pour le coup ni l’un ni l’autre. Je développe : à mon sens, dès lors que l’on souhaite pratiquer correctement, et que ce soit pour du soin ou du combat, une maîtrise de ses connaissances, de son corps et de son énergie sont indispensables.
D’un autre côté, certaines émotions très fortes comme l’amour, la colère, ou même tout bêtement un orgasme peuvent être des catalyseurs extrêmement puissants en magie !
-(SLL) :Quel est ton avis sur le Luciférisme, sur Lucifer, éventuellement sur la table d’émeraude ?
Shaël :Décidément c’est une interview ou une demande de manuscrit pour trois bouquins ? Si tu me lances là-dessus ça va être long, mais bon on va pas faire un cours sur le luciférisme non plus donc les gens qui ne connaissent pas cette voie risquent de ne pas tout comprendre, mais c’est quand même de ta faute avec tes questions !
Comme tu le sais je suis luciférien. Ça ne m’empêche pas d’utiliser aussi ma main droite bien entendu, mais je suis tellement pétri de luciférisme que je suis allé, comme je l’ai dit, jusqu’à me faire tatouer le sceau de Kaspiel sur l’avant bras gauche, ça a été, je crois, une forme de dédication.
Pour répondre de manière très simple à ta question, je suis complètement admiratif du combat que Samaël a mené, j’aime à croire que non seulement on ne serait plus là sans lui aujourd’hui, mais que du même coup, on ne pourrait plus utiliser notre flamme pour aider les autres.
J’imagine également que la référence prométhéenne de mon site ne t’as pas échappée, entre le Porteur de Lumière, l’étoile du matin (Lucifer) et celui qui a donné le feu de la connaissance aux hommes en le volant aux dieux, il y a une corrélation totale à mon sens !
S’agissant de ta dernière question sur la table d’émeraude, je n’en pense que très peu de choses ne l’ayant pas lue en entier. Comme ça de prime abord, ça ne me fait pas une excellente impression dans la mesure où, au fil des siècles, pratiquement tout le monde a tenté d’en exploiter les écrits pour sa doctrine, ce qui n’est jamais bon signe. La seule chose vraiment concrète à mes yeux c’est que, si elle a pu inspirer André Breton pour son second Manifeste du Surréalisme, c’est déjà pas mal parce que c’est un texte que j’adore !
-(SLL) :Que penses-tu de la nécromancie ?
Shaël :Je n’en pense rien de bon mais rien de mauvais non plus, je suis plutôt neutre sur le sujet et j’ai arrêté de pratiquer, désolé. Par contre ça reste à mes yeux quelque chose de délicat, à approcher avec finesse, donc je ne peux qu’approuver le fait que des auteurs comme toi distillent leur expérience à des débutants qui en auront bien besoin !
(SLL) :Quels sont tes projets futurs ?
Shaël :Alors à court terme on a le Manifeste Prométhéen qui est en route, mais t’es au courant vu que tu es l’un des signataires !
Après avec Heliah on a prévu de continuer les interviews, la prochaine a priori, et pas des moindres, ce sera Paul Huson. Il est francophile, il aime beaucoup la culture et la langue française mais il veux faire l’interview en anglais, donc pas de panique, on traduira !
Pour le moyen et le long terme, je t’avoue qu’il va forcément falloir monétiser le site et notre travail. Il n’est évidemment pas question de s’affilier à des trucs douteux comme les businessmen de l’ésotérisme que je n’ai pas cessé de dénoncer, mais clairement, rien que Heliah et moi, on passe la moitié de nos journées à proposer des choses de qualité et de manière complètement gratuite, ça devient difficile. Au bout d’un moment tout travail mérite salaire et du boulot, toute l’équipe en abat, de manière totalement bénévole, personnellement j’y suis même de ma poche pour payer rien que l’hébergement du site.
Du coup on maintiendra, j’y tiens, 2 articles par semaine, et globalement 90% de ce que l’on va fournir sera gratuit et bénévole, mais on va être amenés aussi à proposer des formations payantes, à des prix très inférieurs à ceux du marché, parce qu’on a pas nécessairement envie de s’enrichir outre mesure mais faut quand même remplir le frigo, et je suis pas sûr que les gens se rendent compte des heures quotidiennes qu’on passe sur Prométhée…
-(SLL) :A présent, voici quelques débuts de phrases que je te demanderai de compléter avec la plus grande franchise:
Ta plus grande victoire est…. À venir j’espère ! Peut-être pas de mon vivant cela dit…
Ta peur la plus secrète est Vieillir. Autant je n’ai pas peur de la mort, autant j’ai une trouille bleue du temps qui passe et de la vieillesse. J’aimerais mourir jeune si possible.
Ta plus grande honte est Je n’en ai aucune, ni aucun regret. En bon luciférien, j’assume totalement les conséquences de tout ce que j’ai pu dire ou faire.
La personnalité occulte qui t’inspire le plus est Raspoutine, pour le côté mystérieux de sa vie. D’ailleurs pour l’anecdote, il y a une dizaine d’années j’avais sauvé un mulot des griffes d’un de mes chats, je l’ai adopté (il était trop mignon, il faisait sa toilette dans ma main, bref) et je l’avais appelé Raspoutine ^^
La personnalité occulte que tu méprises le plus est Encore une fois tous les businessmen de l’ésotérisme qui n’en veulent qu’à l’argent, avec des relations douteuses et des pratiques souvent illégales d’ailleurs. Encore une fois je ne citerai pas de noms mais ils se reconnaîtront facilement… J’en ai côtoyé quelques uns de près…
-(SLL) : Merci beaucoup de cet entretien plein de franchise comme je les aime. Je te laisse le mot de la fin pour conclure ?
Shaël : Ne laissez jamais personne vous empêcher de vous battre pour vos convictions, ni vous dire que vous n’êtes pas assez bien ou pas assez doué pour tel ou telle chose. Portez fièrement la flamme qui vous anime, et restez toujours fiers de vous !
Pour suivre Shaël Eveningstar:
Le site de Prométhée=>http://xn--promthe-eyac.fr/
                                © S.L.L. Sirius Lupus Lux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer