Il était une fois les dieux devins, les grands oracles, occultistes et voyants de l’histoire

Hello tout le monde , une envie de vous écrire en ce jour, vous m’avez manqués.

Cet article me trotte en tête depuis des semaines , la mediumnité et la voyance resteront toujours une partie intégrante de moi, recevant en ligne et en face à face dans mon département. Sans je me sentirais perdue, comme amputée, je ne saurais vraiment vous l’expliquer. Je me sers de la clairaudiance et de la clairvoyance au quotidien, pour aider mes clientes lors des séances de coaching professionnel, personnel, de psychologie positive, de programmation neurolinguistique, en consultation de voyance, de mediumnité ou en contact défunt et pour moi-même. C’est un univers qui m’a toujours passionné, je n’ai aucune prétention , je suis une médium parmi tant d’autres et j’aimerais vous parler des oracles, médiums, voyants et occultistes qui ont marqué l’histoire.

J’espère que ce sujet vous intéressera autant que moi.

De tout temps les gens du peuple, les nobles, les puissants, les politiques ont reconnu la médiumnité , l’existence des esprits, la voyance, les prédictions. Il était coutume de consulter avant de prendre des décisions importantes quels que ce soient les religions et les civilisations.

A l’époque de l’antiquité égyptiennne la voyance est monnaie courante . Les calendriers astrologiques remontent à l’époque des pharaons. L’astrologie solaire, plaçant l’homme au centre de tout est née en Egypte, Le pharaon vouait un culte au soleil, les savants avaient de vrais connaissances en astrologie, astronomie, position des planètes et constellations, savaient que la terre était ronde etc. Les astrologues considéraient que les étoiles avaient une influence sur la vie des hommes, chaque dieu présidait un mois et ce qu’il se passait durant cette période. Les décans et les douze signes du zodiaque , ainsi que l’influence des planètes et astres sur le caractère et le comportement des humains viennent de cette époque. L’astrologie égyptienne  prévoit les manières d’être des gens et les évênements à venir. Les douze divinités qui veillent sur le calendrier égyptien sont : Amon-re,Horus, Mout, Thot,Geb , Seth, Osiris;Isis, Bastet ,Anubis,Sekhmet et le Nil.

Pendant la période de l’antiquité grecque la voyance, la divination et la méduimnité étaient une des bases de la culture . On appelle Oracle la réponse que donne un dieu du panthéon grec  à la question posée. Cette question concerne en général le futur et des questions comme la succession , la politique, les conquêtes, l’histoire , la pérénité de la dynastie etc. L’oracle est aussi la personne voyante, médium qui voue sa vie au culte d’un dieu prédisposé à la voyance.  Les dieux que l’on considérait comme enclin  à répondre aux hommes en terme de voyance sont Zeus dont le plus ancien oracle était nommé Dodone ( Homère le site dans ses oeuvres) .  Les prêtres lamides consultés à Olympie étaient également des oracles de Zeus, ils prédisaient le futur à travers les flammes des sacrifices.

La déesse mère Cybèle était interrogée dans de nombreux lieux, sa fameuse oracle la Sybille prédisait en son nom sur le mont Palatin. Sur l’île de Chypre , on consultait les oracles de Aphrodite qui prédisaient l’avenir en fouillant le foie et les entrailles des sacrifices. Les prêtresses d’Athéna donnaient des réponses à travers des jeux de  pierres et d’os.

Enfin Apollon est devenu le dieu devin par excellence, le célèbre oracle de Delphes consultait en son nom, d’autres voyants répondaient également en son nom à Délos, Patara et Claros. L’oracle de Delphes était largement le plus connu, il est réputé jusqu’au deuxième siècle avant jésus_christ, époque où les puissants romains viennent piller son sanctuaire et instaurer leur suprématie sur la civilisation grecque qui s’incline devant l’empire romain.

 

A l’époque romaine , la divination était également fort utilisée. A Rome , siège de l’empire ou vivent les dirigeants, les hommes politiques et le Sénat, la divination est utilisée autant par les particuliers que les hommes politiques, les dirigeants, les militaires et les familles royales, nobles. Les voies de divination sont différentes : le peuple fait appel aux voyants, médiums, prophètes , oracles itinérants ainsi qu’aux augures et aux haruspices. Pour la sphère officielle on ne fait appel qu’aux livres sybillins, aux augures et à la consultation des organes des sacrifices.Les augures sont des signes que des savants interprètent dans des lieux et des moments précis. On pose les questions politiques, militaires, historiques etc à l’augure qui répond en fonction des signes qu’il trouve dans ses pratiques. La consultation des livres sibyllins est faite par  le collège sacerdotal  quindecemviri sacris faciundis . Cela concerne  les évévements naturels, climatiques , maladies etc.

Au sein du panthéon nordique la divination et la voyance sont très répandues. D’après la mythologie nordique, Odin a donné aux hommes le don de la voyance, de la médiumnité et de la divination pour les aider dans leur vie.Odin est le dieu du ciel et de la magie, très aimé des hommes auxquels il va offrir  les runes . Ce sont 24 signes issus d’un alphabet ancien germanique , Odin a appris à les interpréter après s’être pendu à un arbre. Les runes servent au voyant à prévoir le futur et les événements à venir de la vie du consultant. Celui qui les tire est un médium , en lien avec les esprits des anciens , et sert d’interprète.

A l’époque du moyen age , après que l’empire romain soit devenu chrétien la voyance et les pratiques ésotériques sont interdites par Constance II en 341 qui condamne les devins et les sorciers à mort.Le concile d’Agde en 506 liste et interdit ce qui est considéré comme arts occultes et voyances. A partir de cette époque ces pratiques deviennent cachées.  La magie est également prohibée, toutes ces pratiques sont alors considérées comme diaboliques et des blasphèmes à dieu et la religion catholique. Au treizième siècle l’inquisition condamne toute pratique occulte, de divination , de voyance , les personnes considérées comme sorcières ou médiums se voient leurs biens confisqués et sont brûlées. Tout ce qui n’est pas en accord avec les dogmes de l’église catholique est considéré comme hérésie et soumis à la peine de mort. De nos jours les temps ont changé, l’église accepte les dons naturels de voyance et de  mediumnité à condition qu’ils ne fassent pas l’apologie du mal. Au moyen age les paysans perpétuent les traditions païennes de divination et de médiumnité héritées de l’époque greco-latine. Ils voulaient prévoir les événements de l’année pour savoir comment survivre et s’en sortir vu qu’ils étaient exploités par les seigneurs; des guérisseuses, des herboristes, des sorcières , des magnétiseuses , des sages qui pratiquaient les médecines douces et les méthodes de divination ancestrales étaient présentes dans tous les villages. Les nobles, eux consultaient les oracles et les astrologues présents dans les cours.

Avançons dans le temps jusqu’à l’époque de la renaissance.Le médium le plus célèbre reste le sudiste  né dans les bouches du rhone :Michel de Nostredame dit Nostradamus. Il vécut pendant la renaissance de 1503 à 1566 et mourut à Salon de Provence. Sa maison est devenue un musée que vous pouvez visiter, vous y trouverez ses meubles, ses objets de science, ses livres , ses prophéties, les robes de cours de sa femme . Il était pharmacien , écrivain, mathématicien, astrologue, voyant. Il a eu deux épouses dont Anne Ponsard avec laquelle il vivait dans sa maison de salon de provence devenue un musée. C’est en 1550 qu’il rédige son premier almanach de prédictions. Toutes ces prédictions sont réunies en des livres et consultables de nos jours, il a d’ailleurs établi des prophéties sur plusieurs siècles à venir. Il a étudié à la faculté de médecine de Montpellier, beaucoup voyagé notamment en Italie, fit des voyances  tellement justes et guérit tant de gens que sa renommée revint aux oreilles de Catherine de Médicis . En 1555 après que dans son almanach il ait mis le roi en garde contre des dangers qu’elle l’appelle à la cours de France. Il est attaqué par des politiciens et hommes de loi à plusieurs reprises , fut officiellement  assigné à résidence par le conte de Tende au sein de son chateau de Marignane  qui était en vérité son ami et souhaitait le protéger des attaques qui lui étaient faites.  Nostradamus reste loyal à Catherine de Médicis. En 1564 il est nommé conseiller du roi et médecin royal, ce titre lui rendant ainsi toute sa légitimité.Il est sans doute mort d’insuffisance cardiaque en 1566. Ses prédictions s’avèrent justes jusqu’à ses prophéties contemporaines et sont connues dans le monde entier.

Au siècle des lumières lorsque les philosophes et le peuple se battaient pour l’abolition des privilèges des nobles, la fin des trois classes sociales, la fin de la suprématie du clergé, le droit de votes, l’égalité sociale et la fin de l’esclavage, un homme sortit du lot.  Apartir de 1700 on prône l’éducation , la science , la raison, et non plus les dogmes visant à asservir le peuple. En france les érudits dénoncent les agissements du roi et la monarchie absolue, un voyant est  renommé à l’époque :Il s’agit de Jean Cazotte. Dijonnais né en 1719 , il étudie chez les jésuites , devient  procureur et entre dans les hautes fonctions de la marine française. Il a écrit de nombreux livres comme  »la patte du chat  » et « les mille et une faidaises  » En 1743 , nous sommes sous Louis XV , il devient écrivain de la marine, gère la fabrication des bateaux de la flotte du roi et part en Martinique en 1747. Il faut savoir que Cazotte est royaliste, contre les idées des philosophes des lumières visant à promouvoir la fin de la monarchie et des privilèges de noblesse au profit de la république. Lors de son voyage en Martinique , il rencontre une voyante antillaise qui l’aide à développer ses dons. Au début il les utilise pour lui et ses proches. En 1781, Jacques Cazotte devient membre de l’ordre des Martinistes,  courant de pensée qui remonte à Martinez de Pasqually, fondateur, vingt ans plus tôt, de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers. Ésotérique, illuministe,  branche chrétienne de la franc-maçonnerie. Ses capacités de voyance et de méduimnité se caractérisent par des prémonitions et des flashs en rêve qui se réalisent dans les semaines à venir.  Il publie de nombreux contes orientaux comme  » continuation des mille et une nuits » , « la belle juive » . Opposé à la révolution il écrit de nombreuses lettres en attaquant les jacobins, il savait que cela lui attirerait la peine de mort, il l’avait prédit en 1788. Comdamné à mort en 1792 il dit avant d’être exécuté :Jacques Cazotte aurait dit : « Je meurs comme j’ai vécu, fidèle à mon Dieu et à mon roi.

Au 19 ème siècle si nous ne devions nous souvenir que d’une personne ce serait certainement Edward Alexander Crowley, dit Aleister né en 1875 en Angleterre et mort en 1945. Propriétaire d’une grande brasserie il vivait très richement. D’une famille Darbyste très croyante il était forcé enfant de pratiquer la religion avec ferveur. A sa majorité il hérite d’une fortune qui lui permet de vivre à sa guise.Il voyage beaucoup , fait de nombreuses conquètes, devient un dandy erudit lettré. Son gout pour l’occulte le pousse à voyager. ll part en Russie en 1897 et rencontre Rasputine , déjà célèbre pour ses capacités de voyant, d’occultiste et de guérisseur. Il devient en quelque sporte son disciple et apprend les bases des sciences occultes. En 1898 il devient rosicrucien et gravit très vites les échelons. Il pratique la  peinture,  la poésie, devient voyant et devin, astrologue, écrivain, mage, aventurier mystique. Il ecrit  » le livre de la loi » sous la dictée de défunts en quelques heures, en 1905 il crée «loge», l’Argentinum Astrum,  où, selon ses opposants, il enseigna ses fumeuses théories antichrétiennes et la magie sexuelle. Il est le précurseur et le théoricien d’un courant appelé la Magick , mélange d’occultisme et d’ésotérisme permettant à l’home de devenir libre et d’obtenir ses besoins. En 1912, Theodor Reuss, haut dignitaire de la franc-maçonnerie , fondateur de l’O.T.O. (Ordo Templi Orientis ou Ordre des Templiers d’Orient), intronisa Aleister Crowley à la tête de l’ordre en Angleterre. Crowley  se proclama grand mage et troqua son prénom d’Edward pour celui d’Aleister. Plus tard il fonde avec Leah Hirsigh sa compagne L’Abbaye de Thélème : une université occulte réputée comme sulfureuse et sans limites. A cause de cela ils se font expulser d’Italie par Mussolini et son gouvernement.  Il était le défenseur des minorités :  les drogués, les homosexuels, les lesbiennes, les disciples de Lucifer, les défroqués, les satanistes, les ivrognes, les assassins. Il vend ensuite ses écrits car il commence à avoir besoin d’argent et se vante d’avoir tous les vices : le sexe , la drogue , le satanisme, le luciférisme. Il  était pourtant un mage sérieux, un véritable initié, possédant de véritables pouvoirs occultes. Il travailla notamment sur la magie de la musique et des couleurs , les ondes de forme, les miroirs.  Il écrit de nombreux ouvrages érotiques descendus par la presse britannique. Il rencontre Gardner et le  »livre des ombres  » nait , de là la Wicca retrouve ses lettres de noblesse et le paganisme reprend ses droits en Europe. Ses écrits principaux sont: « le livre de la loi »,  »le livre des mensonges « ; « le livre de Thot »; »théorie et pratiques de la magie » ; »les rites secrets de l’O.T.O » ; « La géotie : les petites clés de roi Salomon »; « Les saints Livres de Thelema » etc. Il meurt d’une crise cardiaque suite à sa forte consommation de drogues.

 

Enfin j’ai envie de vous parler de Grigori  Rasputine né en 1869 : l’un des plus grands occultistes du 20 ème siècle. Il était un moine errant qui  a été le conseiller et le guérisseur du Tsar de Russie Nicolas et de sa famille les Romanov. Il était le conseiller personnel de la Tsarine Alexandra d’où sa si grande influence. La première fois qu’il est appelé par le couple au palais c’était pour sauver leur fil Alexis , atteint d’hémophilie. Il savait guérir et établir des prophéties qui se réalisaient. Un voyant en somme qui prédisait l’avenir.  Plus le temps passe plus son influence est importante, il se sert de ses talents de médium et de guérisseur pour gagner de l’influence en politique, séduire des femmes et organiser des orgies. Sa doctrine était de combattre le pêcher par le pêcher. On lui attribuait également la capacité de pouvoir hypnotiser les gens et convaincre les gens de faire ce qu’il voulait. En tant que voyant et conseiller spirituel à la cours il avait une énorme influence qui déplaisait aux puissants  , ceci accentué par le fait qu’il mettait leurs femmes dans son lit. Il est alors décidé de l’assassiner  : empoisonnement, arme à feu, il fallut le noyer car rien ne parvenait à le tuer.  Rasputine avait prédit  à son amie la Tsarine Alexandra qu’il mourrait dans d’atroces souffrances, qu’elle perdrait sa couronne , que sa famille serait décimée. La suite de l’histoire vous la connaissez ; les révolutions russes de 1917 orchestrées par les Bolchévik qui font passer la Russie de l’empire au communisme.

 

Je vais m’arrêter là aujourd’hui , je vous écrirai un second article pour continuer l’évocation des personnalités ésotériques importantes au fil des siècles.

Bonne journée

Bloody Eveningstar

Auteur : Bloody eveningstar

illustrations : Bloody eveningstar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer